Divertissement

suivez en direct toutes les informations autour du relais de la flamme olympique

Frédérick Bousquet porte la flamme au Palais du Pharo

L’ancien nageur, vice-champion olympique, porte la flamme au Palais du Pharo. Il l’a brandi sur les marches de l’immeuble, sous les applaudissements de la foule. Benoît Payan, le maire de la ville, est là pour l’accueillir.

Nando De Colo ravi de porter la flamme

Le meneur de jeu de l’Asvel, vice-champion olympique, affiche un sourire radieux en effectuant sa partie de relais. Il salue la foule et savoure ce moment privilégié.

Tony Parker passe le relais à Nando De Colo

Tony Parker passe la flamme olympique à Nando De Colo, son ancien coéquipier en équipe de France de basket, qui évolue désormais à l’Asvel (dont Tony Parker est président). Les deux amis profitent du moment et prennent une série de photos.

Tony Parker porte la flamme olympique

Tony Parker a récupéré la flamme olympique. L’ancien basketteur français débute son relais en marchant, un grand sourire aux lèvres, applaudi par les spectateurs massés le long de la corniche. Après quelques mètres, il se met au trot sous le soleil des Bouches-du-Rhône.

Tony Parker attend au milieu de la foule

Tony Parker est en place pour reprendre la flamme olympique. L’ancien meneur de jeu de San Antonio et de l’équipe de France est au contact du public. Il prend des selfies et échange avec les nombreux spectateurs présents à Marseille.

« C’était exceptionnel », témoigne un journaliste de BFM Marseille qui portait la flamme

Jean Lazuech, journaliste à BFM Marseille : « C’était assez incroyable. J’ai relayé cette flamme sur le boulevard Vauban. Je ne m’attendais pas à autant de monde, une superbe communion. Il y avait du monde au balcon, le long du boulevard, c’était exceptionnel. J’ai profité d’un petit embouteillage en tête de convoi pour rester statique quelques minutes, avec tout le monde à côté qui était très content et qui nous applaudissait. J’ai assez dit que je n’allais pas tomber, il ne fallait pas. Je ne me manque pas (sourire). »

Après le parc Borély, la flamme olympique vers le Pharo

Le relais de la flamme olympique se poursuit à Marseille, sous un temps magnifique. Après avoir traversé le parc Borély, les porteurs, qui se relaient tous les 200 m, se trouvent actuellement sur la corniche, en direction du Palais du Pharo. Avec la mer Méditerranée en arrière-plan.

« J’ai essayé de capter toutes les émotions du sport », explique le compositeur de l’hymne de Paris 2024

Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies de Paris 2024, à propos de l’hymne olympique : « Je l’ai composé comme un artisan. Je l’ai fait à la main, je dirais, au piano. J’ai eu beaucoup de cérémonies regardées, des images fortes des athlètes qui gagnent, perdent, toute la narration du sport, toutes les émotions du sport, ce sont des choses très inspirantes pour un compositeur. J’ai essayé de prendre en moi toutes ces émotions et de les transmettre sur la partition (…) C’est un hymne. , j’espère, populaire, qui sera écouté et aimé par le plus grand nombre. C’est dansant, il y a du rythme. Et il y a aussi tout ce début qui est symphonique et classique. »

«Nous vous réservons des Jeux extraordinaires», promet Estanguet

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, sur BFMTV : « C’est magnifique ce symbole de cette flamme olympique allumée au sommet de la basilique Notre-Dame. Ce premier relais entre Basile Boli et Colette, c’est je pense que c’était un très beau message aussi. En effet, elle est partie maintenant. Elle va naviguer dans toute la France, d’abord dans les quartiers de Marseille toute la journée jusqu’au stade Vélodrome ce soir (…) Nous avons imaginé des images spectaculaires pour mettre en valeur le stade Vélodrome. joyaux de notre pays. Ce sera ce relais de la flamme, tous les jours, dans chaque territoire. Nous allons célébrer les territoires et les relayeurs et vivre des moments uniques, car les Jeux sont rares (…) Nous avons des Jeux extraordinaires. magasin pour vous.

« Je voulais faire durer le temps », Colette Cataldo ravie d’avoir pu porter la flamme olympique

Après Basile Boli, Colette Cataldo, supporter historique de l’OM, ​​a été la deuxième relayeuse de la flamme olympique à Marseille : « C’est une grande émotion. À mon âge, 84 ans, je n’aurais jamais cru que cela arrive. Merci au maire. » de Marseille et M. Estanguet, j’ai pu participer, être parmi les premiers, et surtout dans le lieu que je préfère, Notre-Dame-de-la-Garde, j’ai eu du mal à m’endormir, je me suis entraîné près de chez moi, J’ai un chemin qui fait 200 m de long, alors mon mari m’a dit : ‘Ici, tu peux courir’. Il m’a donné un marteau qui pesait 1,5 kg et j’ai couru avec. Mais là, je n’ai pas couru parce que j’avais envie. faire durer le temps.

« Pour toujours le premier », Boli partage ses impressions après le lancement du relais de la flamme olympique

Basile Boli : « C’est un moment exceptionnel. L’Olympisme est un relais important de l’humanisme. C’est une question de partage. Vivre cela et être le premier, à Marseille, c’est exceptionnel (…) Nous sommes dans une ville exceptionnelle. Nous vivons quelque chose de spécial Même si je n’ai jamais été champion olympique, tenant la flamme, il y a des histoires autour de Jesse Owens, de tous les athlètes français qui ont remporté une médaille. C’est un plaisir car Marseille est une ville cosmopolite, après la Grèce, Marseille est le berceau de la Grèce. l’humanisme. Les Marseillais sont des gens particuliers, ouverts et merveilleux (rires).

Boli lance le relais de la flamme olympique à Marseille

Le relais de la flamme olympique a débuté ce jeudi à Marseille à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, l’ancien défenseur de l’OM, ​​a été le premier à porter la flamme qui arrivera à Paris le 26 juillet pour les JO 2024. . L’ancien international français, buteur légendaire lors de la victoire de l’OM en finale de la Ligue des champions 1993, a lancé le relais de la flamme juste sous la célèbre statue dorée de la « Bonne-Mère » qui veille sur la deuxième ville de France.

Le programme de la journée à Marseille

Après être arrivée hier à Marseille en provenance de Grèce à bord du Belem, la flamme olympique entamera son voyage en France en direction de Paris, où elle est attendue le 26 juillet pour les Jeux olympiques de 2024.

La première étape du relais de la flamme olympique, lancé par l’ancien footballeur Basile Boli, se déroulera en huit séquences, au cours desquelles 117 porteurs se relayeront, de Notre-Dame-de-la-Garde au Vélodrome, en passant par le Parc Borély, le Palais du Pharo, la Cité Internationale de Marseille, le Parc du Front Obscur et le Dôme. La dernière séquence se terminera au Palais Longchamp.

De nombreuses personnalités figurent parmi les relayeurs du jour, comme les basketteurs Tony Parker et Nando De Colo, les anciens nageurs Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, l’ex-footballeuse Louisa Necib ou encore le céiste Denis Gargaud. Valentin Rongier, le capitaine de l’OM, ​​portera également la flamme olympique, tout comme les anciens marseillais Jean-Pierre Papin et Éric Di Meco.

Le passage de la flamme olympique au Vélodrome, domicile de l’OM, ​​sera marqué par une cérémonie au cours de laquelle la vasque olympique sera allumée à 19h20.

Bonjour à tous

Bienvenue sur notre live pour suivre toutes les informations sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec ce jeudi, le départ du relais de la flamme olympique à Marseille.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page