Le peloton aux commandes
Nouvelle tentative d’échappée groupée, avec notamment deux Visma Lease a Bikes, mais le peloton revient immédiatement. Pas facile de se démarquer…
Mini évasion bleue
Romain Grégoire, Clément Russo et Kévin Vauquelin tentent de s’échapper mais Wout van Aert, avec tout le peloton, les rejoint. Les tentatives d’échappées se multiplient sur quelques kilomètres mais peu aboutissent.
L’évasion rattrapée
Van Aert, Tejada, Johannessen et Drizners ont été repris par le peloton. Ben Healy et Valentin Madouass avaient également tenté de s’échapper, sans succès.
Quatre hommes tentent de s’échapper
Wout van Aert (Visma Lease a Bike), Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) et Jarrad Drizners (Lotto-Dstny) prennent la tête du peloton.
Les choses se calment pour le peloton
Aucune équipe ne s’est distinguée dans le peloton depuis le retour de Lutsenko. Météo faible à l’approche de Nyons.
Cette fois, c’est bon pour Loutsenko
Sans paniquer, Alexey Lutsenko a effectué sa remontée et a rejoint le peloton.
A 155km de l’arrivée et alors que la route commence doucement à monter, on pourrait bientôt voir une première échappée se former.
Armirail est de retour, Lutsenko non
Si le Français a réussi à revenir dans le peloton, ce n’est pas le cas du Kazakh qui reste à 15 secondes.
Le peloton se reforme, quelques coureurs encore distancés
Si l’échappée se résorbe, certains coureurs comme Bruno Armirail et Alexey Lutsenko n’ont pas encore repris leur place dans le peloton.
Bonne nouvelle pour Tadej Pogacar qui récupère Adam Yates, Pavel Sivakov et Marc Soler qui étaient restés bloqués.
Un premier groupe distancié
Les coéquipiers des favoris continuent de rouler en tête du peloton. Derrière, un groupe composé de Kévin Vauquelin, Sam Bennet, Bob Jungels et Pavel Sivakov pointe à une quinzaine de secondes des leaders de la course.
Une première (petite) échappée dans le peloton
Ça va vite à l’avant du peloton et un groupe d’une vingtaine de coureurs peine déjà à suivre. Pendant près de 20 kilomètres, le vent et le manque d’abris favoriseront les bordures. Le calme devrait ensuite revenir.
Les favoris craignent une frontière
Il y a du vent au départ de cette étape et cela risque d’empêcher la formation d’une échappée dès les premiers kilomètres. Les équipes des leaders du général semblent vouloir contrôler le début de course.
Le rythme s’accélère et les favoris du Tour guettent un éventuel avantage.
La 17e étape du Tour de France 2024 a débuté
Le véritable départ est donné pour cette 17ème étape où les échappés ont une carte à jouer.
Du côté du maillot jaune, Tadej Pogacar, on a le sourire. Idem pour Biniam Girmay au lendemain de sa chute.
Des nouvelles rassurantes pour Girmay
Pas de retraite pour Biniam Girmay après sa chute de mardi. Invité sur la radio numérique RMC 100% Route, Dimitri Claeys a confirmé la bonne forme de son sprinteur. Le directeur sportif de l’équipe Intermarché-Wanty s’est montré rassurant.
« Une chute, surtout dans la troisième semaine d’un grand tour, ce n’est jamais agréable, mais il se sent bien », a expliqué le leader de l’équipe où brille le sprinteur érythréen. « Il a bien dormi et il est prêt à se battre à nouveau pour le maillot vert aujourd’hui. »
Et de rappeler que malgré sa chute, Biniam Girmay possède toujours un point d’avance sur Jasper Philipsen alors qu’il n’y a plus de sprint massif à l’arrivée d’une étape sur le Tour de France 2024.
Les Reinders ne démarrent pas pour une bonne raison
Le coureur Jayco AlUla a quitté la course pour accueillir son premier enfant.
Premier sprinteur à abandonner !
Comme prévu, les sprinteurs, qui n’ont plus rien à se mettre sous la dent, ne vont pas tous s’infliger les 14 000 m de dénivelé restant. Phil Bauhaus, de Bahreïn-Victorious, a notamment abandonné ce matin.
Bonjour et bienvenue à tous sur ce live
Est-ce enfin le jour des Français ? Contraints de regarder passer les trains (ou plutôt les avions) du classement général dans les étapes de montagne, et incapables de disputer les sprints, les coureurs français retrouvent le terrain qui leur convient le mieux depuis le début de ce Tour : les étapes pour aventuriers.
Au programme, 177km entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, avec un col de première catégorie assez proche de l’arrivée. Retrouvez toutes les informations sur le parcours, les favoris, les temps d’étapes ici.
La grande question du départ de l’étape : les échappés parviendront-ils à s’échapper avant le sprint intermédiaire, ou Jasper Philipsen aura-t-il l’occasion de reprendre des points à Biniam Girmay dans la lutte pour le maillot vert ?
Une étape à suivre à partir de 12h35 (départ fictif) et 12h45 (départ réel). L’arrivée est prévue entre 16h58 et 17h26. Le passage au sprint intermédiaire à Veynes aura lieu entre 15h18 et 15h33
Une étape retransmise à la télévision sur France 2 et France 3 ainsi que sur Eurosport 1. A écouter bien sûr sur RMC et à partir de 12h sur la radio digitale RMC100% Route. Et commentée en direct sur le site et l’application RMC Sport.