Categories: Nouvelles sportives

Suivez en direct l’étape du jour entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot

192km : Et voilà, plus d’échappatoire

Cela devrait redémarrer rapidement.

193 km : mouvement à l’avant et à l’arrière

Le grimpeur sud-africain Louis Meintjes a rejoint l’échappée, mais l’écart se réduit. A l’arrière, le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen a déjà été distancé. Il ne devrait pas voir l’arrivée.

Regardez bien, les coureurs ne portent plus de shorts.

Et nous vous expliquons pourquoi ce vêtement cycliste iconique a aujourd’hui presque totalement disparu.

> Toutes les explications sur la disparition du short ici

197km : Attention, il va pleuvoir sur le parcours du Tour

Surtout à l’arrivée. Mais pour l’instant, le soleil brille. L’écart se creuse petit à petit, il est désormais de 15 secondes.

198km : Thomas Gachignard rejoint les Geniets

Seulement 7 secondes d’avance. Pour l’instant, le peloton ne lâche rien, ils sont plusieurs à vouloir prendre l’échappée.

203km : Ça y est, il y a une attaque !

Kevin Geniets, le Luxembourgeois de la Groupama-FDJ est parti, mais il est tout seul, ça risque d’être compliqué.

L’étape des chemins blancs ? « Beaucoup de stress », avoue Thierry Gouvenou

Thierry Gouvenou, qui trace la route du Tour de France, au sujet de l’étape des chemins blancs dimanche dernier (radio numérique RMC 100% Route) : « Je ne vous cache pas que c’est très stressant d’envoyer le peloton sur ce type de parcours. Il faut que le terrain soit adapté. Les chemins dans les vignes étaient très larges et faciles à parcourir. Mais on ne peut pas aller au-delà de cette difficulté, donc on ne pourra pas reproduire cette étape partout en France. »

« On ne peut pas faire 21 jours au sommet », se défend Thierry Gouvenou au sujet des étapes ennuyeuses

Thierry Gouvenou, qui retrace le parcours du Tour de France, revient sur la radio numérique RMC 100% Route sur la 10e étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond, vivement critiquée pour son aspect soporifique.

« Quand on fait un parcours, on sait très bien qu’on ne peut pas faire 21 jours au sommet et qu’il faut avoir un peu de fluctuation dans le type de parcours. Pour l’instant, les étapes de sprinteurs ne sont pas très enthousiasmantes, mais c’est certainement dû au fait qu’on a beaucoup de très bons sprinteurs au départ, chacun croyant en sa chance et bloquant la course. Cela va changer la donne sur les 10 derniers jours de course. »

Van Aert au départ

Sauf retournement de situation de dernière minute, le champion de Belgique prendra bel et bien le départ de la 12e étape aujourd’hui à Aurillac. Le coéquipier de Jonas Vingegaard a lourdement chuté hier avant de terminer l’étape. « Il va bien, il ira bien au départ », a confirmé son équipe, Visma Lease à Bike, ce matin à RMC Sport. Hier, des radios ont rassuré le staff de l’équipe néerlandaise, qui s’inquiétait de potentielles fractures.

COMME

11 vélos de l’équipe TotalEnergies volés pendant la nuit

Mauvaise surprise ce matin : onze vélos ont été volés à l’équipe TotalEnergies dans la nuit. Une alarme a donné l’alerte.

Les vélos principaux d’Anthony Turgis et Thomas Gachignard ont été volés. Turgis n’a plus de vélo de rechange.

Les mécaniciens ont des cadres de rechange, ils travaillent dessus et compteront sur l’aide des autres équipes. Des vélos redescendront également de Vendée, ils sont attendus pour ce soir ou demain. Une plainte a été déposée. La police est arrivée vers 9h.

Dégâts : un vélo coûte environ 14 000 euros. Des caisses à outils ont également été volées.

Ils logeaient dans un hôtel à leur arrivée hier au Lioran. Hôtel partagé avec Uno x et Israël. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

« Cela fait partie du jeu, c’est un peu embêtant mais ça ne gêne pas les coureurs. On a du stock. C’est surtout embêtant pour les caisses à outils », a réagi Jean-René Bernaudeau, manager de l’équipe vendéenne.

(Rodolphe Ryo)

Atteint par le Covid, Morkov abandonne

Le poisson pilote de Cavendish ne ressent pas trop de symptômes, néanmoins, le staff de l’équipe kazakhe préfère l’arrêter, une triste sortie pour celui qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

Bonjour et bienvenue à tous sur ce live

Après le feu d’artifice de l’étape du Lioran, retour à la normale pour le peloton du Tour de France. 203 kilomètres entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, seulement 3 côtes de 4e catégorie, et un sprint intermédiaire en plein milieu, à Gourdon. Mais attention, si l’étape semble destinée aux sprinteurs, il y a moyen de faire plaisir aux courageux : il reste un peu de dénivelé (plus de 2200m au total) et des routes bien moins droites que lors de l’étape infernale entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Le départ fictif est donné à 12h35, le vrai départ aura lieu à 12h50. Arrivée prévue entre 17h16 et 17h41. Retrouvez l’horaire de la caravane ici. Vu comment les coureurs ont fait exploser les compteurs hier, on mise sur un horaire bien plus tardif ce soir.

Retrouvez toutes les informations sur le parcours et les coups de cœur de l’étape du jour ici.

L’étape du jour est à suivre en intégralité sur France Télévisions et Eurosport 1. Ne manquez rien sur RMC Et Radio numérique RMC 100% Route.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

41 secondes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

2 minutes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

5 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

6 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

7 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

9 minutes ago