Les nouvelles les plus importantes de la journée

Suivez en direct les réactions après le discours d’Emmanuel Macron

Suivez en direct les réactions après le discours d’Emmanuel Macron

Michel Barnier a été reçu à l’Élysée ce jeudi 5 décembre à 10 heures, pour présenter sa démission à Emmanuel Macron, qui s’exprimera à 20 heures à la télévision.

La veille, mercredi 4 décembre, l’Assemblée nationale avait voté la motion de censure défendue par la gauche pour renverser son gouvernement, près de trois mois jour pour jour après sa nomination à Matignon. Au total, 331 députés ont voté pour la motion, alors que 288 voix étaient nécessaires.

Pourtant, Michel Barnier, invité du journal télévisé de 20 heures de TF1 et de France 2 le 3 décembre à 20 heures, a indiqué qu’il croyait toujours à un « réflexe de responsabilité » de la part des parlementaires, notamment du RN, envers lesquels il multipliait les clins d’œil. . d’oeil, avec une certaine dramaturgie.

Pour la Macronie, l’adoption de la motion de censure est le signe de l’apocalypse. On oublie vite que cette chute marque avant tout l’échec du camp présidentiel. Celle du Premier ministre, d’abord, qui, à trop jouer avec la flamme du Rassemblement national, a fini par s’y faire brûler. Celui de sa « base commune » aussi, hostile aux propositions de la gauche, pourtant prête au compromis, pour bâtir un budget de justice sociale. Et surtout celle du président de la République lui-même, coupable d’avoir piétiné le vote du 7 juillet en ignorant le Nouveau Front populaire (NFP), la force arrivée en tête, à la faveur d’un alliage conservateur branlant promis à s’autodétruire.

Pour aller plus loin :

Quitter la version mobile