Suivez en direct les obsèques d’Alain Delon
Alain Delon, décédé il y a une semaine, sera inhumé le 24 août dans sa propriété de Douchy. Ses enfants, sa famille proche et quelques invités assisteront à la cérémonie qui se déroulera à huis clos.
Ce que vous devez retenir :
- Alain Delon est décédé à son domicile dans la nuit du 17 au 18 août 2024. Il était malade et affaibli depuis plusieurs années (Lire notre article : « Les derniers mois d’Alain Delon »)
- L’acteur souhaitait des funérailles discrètes, à l’abri des regards et dans sa propriété de Douchy.
- La liste très restreinte des invités a été établie conjointement par ses trois enfants, Anouchka, Alain-Fabien et Anthony.
- Mgr Jean-Michel Di Falco célébrera la messe et l’enterrement
17h15 : Mgr Di Falco prononce une homélie pleine d’émotion et de réflexions profondes sur la vie de Delon.
L’aumônier des stars a célébré la messe en l’honneur d’Alain Delon dans la chapelle du domaine. Il avait une relation de confiance avec l’acteur qui lui avait directement demandé d’officier à ses obsèques. Dans son homélie, Mgr Di Falco a évoqué le rapport ambigu de Delon à la religion, son attente de la mort et le rôle qu’il conservera dans le cœur des Français.
» Lisez notre analyse exclusive du texte de l’homélie :Mgr Di Falco aux obsèques de Delon : « Alain, le Christ t’aime »
17h : « Des mots, des mots », sous une pluie battante
Les fans ont pris l’initiative d’observer une minute de silence devant les grilles de la Brûlerie, avant de chanter à tue-tête « Paroles paroles », une chanson interprétée par Dalida et Alain Delon. Un hommage musical qui s’est achevé avec l’arrivée d’une pluie battante sur Douchy.
16h30 : Les supporters sont toujours debout devant les portes
Les fans de l’acteur arrivent par petits groupes via la route départementale, partiellement piétonne pour l’occasion entre Douchy et Triguères. Un poste de secours de la Croix-Rouge a été installé pour l’occasion le long de la route départementale.
16h : Rachida Dati et Valérie Pécresse, deux politiques à Douchy
La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, a tenu à assister aux obsèques de celui qu’elle appelait son « cher ami ». Elle est présente à Douchy. Tout comme le sera également Valérie Pécresse, autre personnalité politique qu’Alain Delon admirait particulièrement. Il l’avait soutenue à plusieurs reprises lors des primaires de la droite en 2022 et lors de sa campagne présidentielle.
15h55 : Tous les invités à l’intérieur du domaine
Passés par l’entrée secondaire, la majorité des invités sont désormais sur place, prêts à débuter la cérémonie qui se déroulera à huis clos. Sont notamment arrivés à Douchy : l’acteur Vincent Lindon, la filleule d’Alain Delon Géraldine Danon, l’actrice Nicole Calfan, les sœurs Sarah et Marie Poniatowski, l’ancienne présentatrice de télévision Véronique de Villele et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.
La gestionnaire de patrimoine d’Alain Delon, Dorine, est également présente, ainsi qu’une de ses infirmières et un ancien garde du corps.
La petite amie d’Alain-Fabien le soutient. Le mari d’Anouchka est là, sans leur fils. Tandis que l’ex-compagne d’Anthony et mère de ses filles, Sophie Clerico, assiste également à la cérémonie.
14h55 : Arrivée d’Alain Terzian
Le producteur de cinéma Alain Terzian, président de l’Académie des César de 2003 à 2020, est arrivé à Douchy.
14h : Arrivée des premiers invités : Paul Belmondo, Alyson Le Borges, Julien Dereims
Paul Belmondo, fils de Jean-Paul et ami de la famille, débarque à Douchy. On y croise également Alyson Le Borges, la première fille d’Anthony Delon, et Julien Dereims, le mari d’Anouchka, la fille d’Alain Delon.
13h20 : Anthony et Alain-Fabien rencontrent les fans
Anthony et Alain-Fabien, les deux fils du Samouraï, quittent la propriété, par une deuxième entrée, pour venir à la rencontre des admirateurs de leur père.
12h30 : Arrivée du cercueil et de Mgr Di Falco
Mgr Jean-Michel Di Falco, qui célébrera la messe d’adieu d’Alain Delon, est arrivé en fin de matinée. En même temps que le cercueil amené par un corbillard.
L’ancien évêque de Gap, âgé de 82 ans, connaissait Alain Delon « depuis très longtemps ». L’acteur était bel et bien croyant, même si interrogé à ce sujet en 2018, il répondait à Paris Match : « Je le suis moins que lorsque j’étais jeune. Je ne crois pas vraiment en Dieu, mais ma passion, c’est Marie ».
11h00 : Les supporters devant les portes
Depuis plusieurs jours, les admirateurs se rassemblent devant les grilles de la propriété d’Alain Delon à Douchy (Loiret). Ce matin, comme les autres jours, quelques dizaines de personnes sont présentes et déposent des gerbes de fleurs ou signent le livre d’or.