L’équipe de France masculine de volley-ball entame la défense de son titre olympique, dimanche 28 juillet, face à la Serbie (17h, sur France Télévisions et france.tv) à l’Arena Sud de Paris, Porte de Versailles. Les Bleus, emmenés par l’Italien Andrea Giani, restent sur un titre en Ligue des Nations, remporté contre le Japon en finale à Lodz (Pologne) le 30 juin.
Les Bleus sont pleins de confiance. En plus de cette quatrième Ligue des Nations à leur actif, les Français peuvent se targuer d’avoir retrouvé leur identité de jeu au cours de la compétition, qui avait « J’ai quelque peu fui l’année dernière » « Nous avons eu une belle victoire, nous …
Premiers Jeux pour Andrea Giani. Arrivé sur le banc français fin mars 2022, le Napolitain de 54 ans a succédé à Bernardinho, l’éphémère sélectionneur français après les Jeux de Tokyo. Fort de ses médailles d’argent remportées à l’Euro 2015 et 2017 avec la Slovénie puis l’Allemagne, Andrea Giani a réussi à remporter son premier trophée lors de son premier tournoi avec les Bleus, en 2022. La clé du succès selon lui ? L’adaptation.
La Serbie en quête d’un nouveau trophée. N’ayant pas réussi à se qualifier pour les deux derniers Jeux Olympiques, les Serbes, 9èmes au classement mondial, sont en quête d’une première médaille depuis leur titre à l’Euro 2019, où ils ont battu les Bleus 3 sets à 2 en demi-finale. « La Serbie s’est qualifiée au dernier moment, elle a des joueurs expérimentés, c’est toujours un adversaire difficile à affronter », a commenté Benjamin Toniutti, capitaine de l’équipe de France.