Suivez en direct le départ de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l'ISS
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Suivez en direct le départ de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l’ISS

Suivez en direct le départ de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l’ISS

La mission Crew 9, prévue le 28 septembre, s’annonce comme un véritable sauvetage. En raison de problèmes avec la capsule Starliner, deux astronautes n’ont pas pu revenir sur Terre cet été. Il a donc été décidé de faire appel à SpaceX pour assurer leur retour. Le lancement de la capsule est prévu aujourd’hui et sera diffusé en direct.

La mission Crew 9 de SpaceX pourra-t-elle repartir ? Selon un dernier point météo partagé le matin du 28 septembre, la météo est encore jugée très incertaine. Le tir, s’il doit avoir lieu, est toujours prévu à 19h17 (heure de Paris), mais plusieurs conditions préoccupent encore la NASA. Un report est possible.

La mission SpaceX Crew 9 en résumé

  • Quoi ? Une mission SpaceX qui enverra un équipage vers l’ISS ;
  • Quand ? Samedi 28 septembre, à 19h17 (heure de Paris) ;
  • Ou ? Au Kennedy Space Center (Floride) ;
  • Que verrons-nous ? Décollage du lanceur aux USA, mise en orbite de la capsule pour une durée de cinq jours, sortie dans l’espace et retour sur Terre.

Comment voir décoller la fusée Falcon 9 ?

La NASA et SpaceX assureront la retransmission en direct du vol.

NASA's SpaceX Crew-9 Launch

Que cherche à accomplir SpaceX ?

L’objectif est de propulser une capsule habitée Crew Dragon dans l’espace et de l’amarrer à l’ISS, située à 400 km au-dessus de la Terre. Pour une fois, l’équipage ne sera composé que de deux personnes : l’Américain Nick Hague et le Russe Alexandre Gorbounov. Les deux autres sièges restent vacants.

Ce n’est pas une surprise : la capsule Crew Dragon doit aussi servir de « capsule d’évasion » à Barry Wilmore et Sunita Williams, les deux astronautes américains devenus involontairement « naufragés » de l’espace. En effet, ils ont participé à la mission Boe-CFT, avec la capsule Starliner de Boeing, mais les choses ont mal tourné.

Sunita Williams et Barry Wilmore. // Source : NASA/Robert Markowitz

Barry Wilmore et Sunita Williams n’étaient initialement censés rester à bord de l’ISS qu’une courte semaine. Au final, ils ne reviendront sur Terre que dans un peu moins de quatre mois. La capsule Starliner a finalement fait son retour sur Terre, malgré des inquiétudes persistantes quant à sa fiabilité. Une victoire pour Boeing, malgré l’absence de l’équipage au retour.

Quand décolle la fusée Falcon 9 ?

L’agence spatiale américaine prévoit de lancer la fusée Falcon 9 le 28 septembre, à 19h17 (heure de Paris). Initialement, il était prévu de lancer la mission le 26, mais l’agence spatiale américaine a dû prendre en compte un cyclone tropical situé trop près du golfe du Mexique et des côtes de Floride.

Il n’est pas impossible qu’un nouveau report intervienne, après un premier report de deux jours. Sur le plan technique, tout le monde est prêt pour le jour J : la répétition générale est terminée et la mise à feu statique des moteurs est terminée.


Quitter la version mobile