Bourse Entreprise

Suivez en direct le 5ème vol de la fusée géante Starship de SpaceX

SpaceX prévoit de lancer pour la cinquième fois son énorme fusée Starship le 13 octobre. En théorie, le lanceur doit effectuer un retour contrôlé vers la Terre, tandis que le vaisseau spatial doit terminer sa course dans l’océan Indien. Mais il y aura du nouveau cette fois-ci.

C’est reparti pour une balade. SpaceX organise ce dimanche 13 octobre le cinquième vol d’essai de sa fusée Starship, près de quatre mois après la précédente tentative. Le lancement aura un profil de mission similaire aux autres tests, avec une particularité : SpaceX tentera de capturer le premier étage avant qu’il ne touche le sol.

Le lancement de la fusée Starship en résumé

  • Quoi ? Le cinquième test en vol complet de Starship ;
  • Quand ? Le 13 octobre 2024, à partir de 14 heures (heure de Paris) ;
  • Ou ? Au Texas, dans l’espace puis dans l’océan Indien ;
  • Que verrons-nous ? Le décollage du Starship, la rentrée atmosphérique du vaisseau spatial, la récupération du premier étage avec une griffe géante.

Comment voir le Starship décoller ?

Le vol doit être retransmis en direct par SpaceX.

Que vise SpaceX avec ce 5ème vol ?

En substance, SpaceX réalisera un test qui devrait confirmer le succès obtenu lors du quatrième vol, organisé en juin. La fusée doit survoler une grande partie du monde, terminant son voyage dans l’océan Indien. Ce sera l’occasion pour l’engin spatial, qui constitue l’étage supérieur de la fusée, d’effectuer une rentrée atmosphérique.

Cette phase est extrêmement délicate, car le véhicule est soumis à des contraintes très fortes. La coque doit pouvoir résister à des températures très élevées, tout en protégeant l’équipage qui sera à bord (le test ici se fait sans personne). Lors de la troisième tentative, une copie a été perdue. Mais au test suivant, l’engin a survécu.

Source : SpaceXSource : SpaceX
La fusée Starship est prête à décoller. // Source : SpaceX

Mais c’est un tout autre moment qui retiendra l’attention, le 13 octobre : la société dirigée par Gwynne Shotwell veut tenter de s’emparer du premier étage (appelé Super Heavy) avec deux bras géants au sommet d’une tour. Ce faisant, l’entreprise pourrait récupérer la structure plus rapidement et l’alléger en retirant le train d’atterrissage.

SpaceX a prévenu que la décision de tenter la manœuvre serait prise plus ou moins au dernier moment.  » Si les contrôles automatiques révèlent des conditions inacceptables pour le propulseur ou la tour, le lanceur suivra par défaut une trajectoire qui le mènera (…) à un atterrissage en douceur dans le golfe du Mexique. », signale SpaceX.

Pour aller plus loin

Source : SpaceXSource : SpaceX

Quand la fusée SpaceX décolle-t-elle ?

L’entreprise américaine espère réaliser son lancement dimanche 13 octobre, à partir de 14 heures (heure de Paris).


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page