suivez en direct la grande « parade des champions » à Paris
Timothée Adolphe : « C’est frustrant que les règles soient appliquées au gré du client »
« Je savoure (mes médailles) mais je vais viser l’or en 2028. Il reste quelques petits problèmes à régler. (…) Beaucoup de travail a été réalisé mais nous ne les avons pas battus (nos adversaires) au bon moment et nous n’avons pas dit notre dernier mot. Je pense que Los Angeles seront mes derniers Jeux donc ce sera l’occasion de finir sur une bonne note. »
« Sur 400 m, on ne voulait pas qu’il soit disqualifié (le Vénézuélien allemand Enderson Santos Gonzalez, en or) car il y a l’aspect humain qui est là. Mais c’est frustrant que les règles soient appliquées à la tête du client. Quand on nous dit que oui, il a été retiré… c’est fini. On va régler ça dans les années à venir. »
Timothée Adolphe : « Ce sera la fête de tous »
Timothée Adolphe (vice-champion paralympique du 100 m et du 400 m) sur RMC : « Nous sommes super heureux de partager un dernier moment avec tout le monde. Nous avons tous hâte de fêter ensemble la fin de ces Jeux, ce sera une fête pour tout le monde, pas seulement pour les athlètes »
Est-ce que Céline Dion sera là, d’une manière ou d’une autre, ce soir ?
« Bien sûr », révèle Thierry Reboul.
Thierry Reboul sur l’absence de Kylian Mbappé
« Comment ne pas vouloir Mbappé ? Mais je pense qu’il a eu un programme personnel conséquent cet été et il faut le respecter. »
Thierry Reboul : Le défilé, « un best-of des quatre cérémonies »
« Quand on a sorti 4 albums qui ont plutôt bien marché, on fait généralement un best-of. On est donc parti de ce type d’histoire et on s’est dit : prenons les meilleurs moments (des 4 cérémonies), on va pouvoir les voir, les entendre, les revivre. On joue sur ce registre avec des écrans de 50 m de haut mais aussi des artistes sur cette scène ronde à 360° autour de l’Arc de Triomphe (…) Tout au long de ces Jeux, je pense qu’on n’a jamais oublié que c’était ‘les athlètes d’abord’. Et c’est aussi ce qu’on essaie de faire aujourd’hui, parce que les Jeux, c’est eux. »
Thierry Reboul : « Le dernier défilé s’est joué il y a 10-15 jours »
Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, sur RMC : « Le dernier défilé a été décidé il y a 10-15 jours. Il y a toujours ce défilé sur les Champs mais là, l’idée c’était de faire un peu comme Paris 2024. Le président de la République a proposé qu’on décore les athlètes de Paris 2024 en public, pour la première fois. Ça me parle. J’ai dit ‘ça me va, mais vous me laissez jouer’. »
Antoine Dupont sur BFMTV : « On surfe encore sur les grandes émotions » de ces Jeux
Antoine Dupont, champion olympique avec les Bleus de rugby à 7 : « Super heureux et fiers de ce que nous avons accompli et de voir la joie et la fierté dans les yeux des gens. Nous surferons encore sur les magnifiques émotions que ces Jeux nous ont procurées. C’était important pour nous d’être là aujourd’hui, les émotions que nous vivons sont d’autant plus merveilleuses lorsqu’elles sont partagées avec nos proches et le public. La France a eu une passion et un amour du sport que nous n’avions peut-être jamais vu auparavant. Et cela se voit encore aujourd’hui, avec cette Parade. »
Les bénévoles et les premiers sportifs s’installent au pied des Champs-Elysées
Le défilé devrait commencer dans une heure. Les bénévoles profitent de la proximité des athlètes pour prendre des selfies.
AV
Les para-nageurs Alex et Kylian Portal sur leur podium ensemble
Kylian Portal, médaillé de bronze au 400m NL : « Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite compris que j’étais 3ème. C’était complètement fou, c’était la médaille que j’étais allé chercher. Mais quand j’ai vu qu’Alex n’avait pas l’or (il a gagné l’argent), je me suis dit que c’était dommage. Mais c’est comme ça. J’ai essayé de profiter de ma médaille parce que je me suis dit que si Alex me voyait en profiter, il en profiterait aussi. »
Alex Portal, quadruple médaillé (3 d’argent et 1 de bronze) : « On veut toujours rentrer à la maison avec l’or. Mais 4 médailles sur 4 courses, c’était le mieux que je pouvais faire. Donc je suis vraiment content. J’essaie de tirer du positif de tout ça, je suis quand même fier. Et avoir vécu le podium avec Kylian, c’était tellement génial. »
Les frères Lebrun sur la rivalité avec les Chinois
Alexis : « On se demande déjà comment on va les battre. Ce serait peut-être intéressant d’aller en stage pour les affronter plus régulièrement. Mais on ne cherche pas à les copier, on ne pourra jamais les égaler en les copiant. Donc on fait les choses à notre façon. »
Félix : « On ne se sent pas très loin mais c’est aussi très dur de les rattraper. On a encore besoin de beaucoup d’entraînement. Ce sera le défi de toute une vie. Eux aussi travaillent pour rester devant. »
Les frères Lebrun sur RMC : « beaucoup de nouveaux adhérents dans notre club »
Félix Lebrun, double médaillé de bronze en tennis de table (en simple et par équipes avec son frère Alexis et Simon Gauzy) sur RMC :
« On est partis en vacances pendant deux semaines environ et puis on a repris l’entraînement. On n’oubliera jamais ce qui s’est passé car c’était magique mais il faut aller de l’avant et penser à l’avenir. On se remet juste dans le bain pour le plaisir de jouer au début et petit à petit on revient à un niveau de plus en plus élevé. »
Sur le fait d’être les porte-étendards du tennis de table. « C’est une grande fierté. Dans notre club de Montpellier, on a vu arriver beaucoup de nouveaux licenciés. Il faut repousser un peu les limites, c’est sympa. Et j’en vois qui débutent avec le squash, donc si je peux les aider, j’essaierai de le faire.
Alexis Lebrun : « Nous avons hâte de défiler, nous allons passer un très bon moment. »
Kauli Vaast : « L’ambiance était la même à Tahiti »
Kauli Vaast, champion olympique de surf, sur RMC : « J’avais hâte d’arriver en France, de pouvoir défiler et clôturer ces Jeux avec un beau défilé, ça va être magnifique », se réjouit le surfeur, sacré champion olympique à Teahupo’o.
« L’ambiance était la même à Tahiti. Tout le monde était derrière nous, quel que soit le résultat. Le retour à Paris était impressionnant, ça a été un choc pour moi. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde. Ça m’a fait chaud au cœur de voir tout ce monde heureux et j’étais fier d’avoir remporté une médaille d’or pour la France. »
Alexis Hanquinquant : « Je souhaite bonne chance à Los Angeles »
Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, en direct sur RMC au pied de l’Arc de Triomphe : « Le défilé, il y a un petit peu de nostalgie. Mais aussi beaucoup d’euphorie parce qu’on va revoir une dernière fois le public français qui a été exceptionnel. Il faudra profiter à fond de cette dernière célébration. »
Un moment fort de ses Jeux ? « L’image qui me touche particulièrement, c’est l’ouverture des JO. Des athlètes paralympiques à la cérémonie d’ouverture des JO (lui, Nantenin Keïta et Marie-Amélie Le Fur), c’était un signal fort. »
« On a complètement battu les records de Londres en 2012. Et quand on sait que c’était la base depuis longtemps, on a mis la barre très haut. Je souhaite bonne chance à Los Angeles parce que ça va être dur pour eux. »
Cassandre Beaugrand sur la période post-olympique
« Ma saison ne se termine qu’en novembre, j’aimerais aller chercher un titre de champion du monde (…) J’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. C’est un peu plus dur de me motiver à l’entraînement mais je maintiens le rythme des compétitions. »
Cassandre Beaugrand (triathlon) sur RMC : « Pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu »
Cassandre Beaugrand, championne olympique de triathlon, sur RMC : « J’ai l’impression que c’est un grand vide maintenant, donc c’est cool de fêter une dernière fois », a déclaré la championne olympique de triathlon en direct du haut des Champs-Élysées. « Je n’ai vraiment pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu, c’était juste incroyable. Je pense que le public a eu un gros impact sur ma course. »
Sur sa course : « Je n’ai pas vraiment su gérer ma fin de course. Je savais que j’étais le plus rapide à l’arrivée mais je me suis laissé porter par la foule et c’est pour ça que j’ai accéléré avant. »
La jauge de spectateurs déjà atteinte sur les Champs-Elysées
La préfecture de police de Paris informe les spectateurs : ne venez que si vous avez un billet.
Du beau monde attendu parmi les présentateurs de décoration
Après le défilé sur les Champs-Elysées, les médaillés olympiques et paralympiques recevront leurs décorations ce samedi, à partir de 18h30, lors d’une cérémonie solennelle place de l’Étoile. Parmi les présentateurs des insignes, du beau monde sera là : Tony Estanguet, Souleymane Cissokho, Christine Arron, Maud Fontenoy, Laura Flessel, Marie-José Pérec, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff et Jackson Richardson.
Nicolas Gestin sur RMC : « Un peu nostalgique »
Médaillé olympique en canoë, Nicolas Gestin se prépare lui aussi à la dernière célébration des Jeux, la grande parade de ce samedi après-midi. Un événement qui va le rendre « un peu nostalgique », a-t-il confié sur RMC.
« Mais ce sera tellement cool de partager ça ensemble. C’est utile d’avoir des événements comme celui-ci pour aussi planifier l’avenir. »
Rémy Boullé sur RMC : « Nous sommes une seule et même équipe »
Médaillé de bronze en para-canoë, Rémy Boullé a salué ce samedi sur RMC l’initiative de la grande parade, au cours de laquelle défileront ensemble athlètes paralympiques et olympiques.
« Cela nous permet vraiment d’aller jusqu’au bout, de dire que nous sommes une seule et même équipe », a-t-il déclaré.
Le programme complet du grand défilé des athlètes à Paris le samedi 14 septembre
Pour célébrer une dernière fois les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une grande « parade des champions » aura lieu samedi. Défilé, séquence protocolaire, concert… tour d’horizon du programme.
>>> détails des festivités autour de la « parade des champions »
Le programme complet
- 14h00 : accueil du public sur les Champs-Elysées (spectateurs munis de billets)
- 16h–18h:défilé des champions, des bénévoles, des organisateurs et du mouvement sportif sur les Champs-Elysées, du métro Georges V à la place de l’Etoile
- 18h30–20h:Rallumage de la flamme sur la Tombe du Soldat inconnu et cérémonie de décoration
- 21h:Concert avec les artistes des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- 23h–00h: DJ set depuis l’Arc de Triomphe
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la « parade des champions »
Un dernier tour de piste avant que la vie « normale » ne reprenne… Ce samedi 14 septembre 2024, Paris et la France célèbrent leurs champions avec un grand défilé sur les Champs-Elysées, avant une immense fête. Comme pour clore la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
En plus du défilé des athlètes, une cérémonie de décoration aura lieu à l’Arc de Triomphe, qui accueillera également un DJ set en fin de soirée. Avant cela, les artistes ayant participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux seront de retour pour un concert à partir de 21 heures