Suivez en direct la cérémonie de clôture du Festival de Cannes
Le jury présidé par le directeur de Barbie, Greta Gerwig, dévoilera ce soir les gagnants de cette 77e édition. Qui obtiendra la palme d’or et réussira Anatomie d’une chute? Les rumeurs vont bon train sur la Croisette.
Sur la bande originale de Guerres des étoiles, Georges Lucas s’avance, sereinement, sur le tapis rouge. Le réalisateur américain doit recevoir ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes, Palme d’Or d’honneur. Le jury présidé par Greta Gerwig, directrice de Barbie, dévoilera les heureux gagnants du concours officiel. Et notamment le nom du successeur deAnatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’Or 2023. Jacques Audiard sera-t-il à nouveau sacré ? S’agira-t-il de l’Iranien Mohammad Rasoulof, qui a fui son pays pour présenter son film sur la Croisette ?
Les rumeurs allaient bon train dans la journée de samedi, alors que les membres du jury, parmi lesquels Eva Green, Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda, délibéraient dans une maison au lieu tenu secret. Parmi les 22 films en lice pour la Palme d’Or, cinq semblaient en bonne position.
Les favoris pour la Palme d’Or
Dernier concurrent présenté et très sérieux pour réussir Anatomie d’une chute, Graines de figuier sauvage de Mohammad Rasoulof est le favori. Au-delà de la présence à Cannes du réalisateur iranien, victime du régime de Téhéran, ce thriller autour d’une famille qui se déchire sur fond de révolte Femme, vie, liberté a reçu un accueil quasi unanime qui contrastait avec une quinzaine trop souvent terne.
Jacques Audiard, quant à lui, est sans doute le Français le mieux placé pour succéder à Justine Triet grâce à son fulgurant Émilie Pérez . Cette comédie musicale surprenante entraîne Selena Gomez et Zoe Saldana dans le monde des cartels dont l’un des dirigeants compte changer de sexe. Parmi les autres prétendants au palmarès, on retrouve le mélodrame grande tournée du Portugais Miguel Gomez, Tout ce que nous imaginons comme lumière de l’Indien Payal Kapadia ou Anora par l’Américain Sean Baker. Un long métrage qui met en scène la rencontre entre une prostituée new-yorkaise et le fils d’un oligarque russe
Chien noir, prix Un certain look
Sans attendre le verdict final, plusieurs prix de sélection parallèles ont été décernés. Chien noir, histoire d’amitié entre un chien errant et un agent chargé de les éliminer en Chine, a reçu vendredi le prix Un Certain Regard. Le film est l’occasion pour le réalisateur Guan Hu de « filmer le quotidien des laissés-pour-compte du développement industriel qui propulse l’économie du pays »selon les fêtes.
Lire aussiCompétition officielle, sélections parallèles, hors compétition… Le grand bazar des catégories à Cannes
Très connu en Chine, Guan Hu est l’auteur de certains des plus grands succès de ces dernières années, comme l’épopée guerrière La Brigade des 800 (2021). Il est revenu à ses racines indépendantes avec Chien noirqui se déroule juste avant l’ouverture des Jeux olympiques de 2008, et s’attaque indirectement et en amont aux hordes de chiens abandonnés. « Quand on fait des films un peu plus intimistes, il y a moins de pression, ils deviennent des films plus sincères »a-t-il expliqué à l’AFP à Cannes.
Le jury Un Certain Regard, présidé par le Québécois Xavier Dolan, a également récompensé L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, ainsi que son acteur Abou Sangaré. Le film suit un livreur qui doit passer son entretien d’asile, la clé pour obtenir des papiers. Non professionnel, Abou Sangaré qui joue le rôle-titre, est lui-même sans papiers.
Trois kilomètres jusqu’au bout du monde, également en lice pour la Palme d’or, a reçu vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif décerné chaque année à Cannes à un long métrage abordant les questions LGBT. Le film du Roumain Emanuel Parvu montre les ravages de l’homophobie dans un pays où seule la beauté de la nature soulage le poids des traditions. Le jury du Queer Palm était cette année présidé par le cinéaste belge Lukas Dhont (Fermer, Fille), qui devait départager 18 longs métrages toutes sections confondues.