153 km : Le peloton lâche prise
Deux hommes devant, c’est le scénario idéal pour eux, mais Abrahamsen n’a pas vraiment envie de rouler.
153 km Abrahamsen est en route pour prendre le point
Il est suivi par Axel Zingle qui lui laisse la pointe.
154km : Aucune attaque dans cette montée
On sent que la course va se calmer après le sprint intermédiaire.
155km : Nous voici à la première et unique difficulté de la journée
Restons calmes, ce n’est qu’une note de 4ème catégorie.
159 km : la première difficulté de la journée arrive déjà
Est-ce une opportunité pour une échappée ou les équipes sprinteuses vont-elles se bloquer en attendant le sprint intermédiaire ?
163,5 km : C’est parti
Il y a un vent de travers, mais pas d’attaque pour le moment. Les EAU sont en première ligne pour filtrer les éventuelles évasions.
Le début d’étape s’annonce animé
Il y a une côte de 4ème catégorie après 10 km et le sprint intermédiaire après 30 km.
Si jamais vous allez sur le bord de la route, faites attention aux coureurs.
Ne faites pas comme ce monsieur, prenez quelques centimètres de sécurité.
Tour de France 2024 : la revanche des petites équipes ?
Une statistique intéressante : si l’on met de côté la victoire de Pogacar (UAE Emirates) à Valloire, les quatre autres victoires de ces cinq premières étapes du Tour de France ont été remportées par quatre des cinq pires équipes du classement World Tour.
La 1ère étape pour dsm-firmenich (Romain Bardet), la 2ème pour Arkéa-B&B Hôtels (Kévin Vauquelin), la 3ème pour Intermarché-Wanty (Biniam Girmay) et la 5ème pour Astana-Qazaqstan (Mark Cavendish).
En théorie, cette 6e étape devrait donc revenir à un coureur de l’équipe Cofidis. Le grand jour pour Bryan Coquard ?
Nous recommandons l’excellent débat sur les données
C’est sur la station de radio numérique 100% Route que vous pouvez écouter ici. Nous mettrons le podcast ici dès qu’il sera disponible.
Parcours, profil, coups de cœur… Tout savoir sur la 6ème étape entre Mâcon et Dijon
Nouveau sprint massif en vue. Après un début de Tour de France musclé, avec deux étapes compliquées en Italie et un passage en montagne mardi, les hommes rapides auront une troisième occasion de s’expliquer lors de la sixième étape de cette 111e édition.
>> Tous les détails ici : parcours, profil, favoris… Tout savoir sur la 6ème étape entre Mâcon et Dijon.
« Il prend le risque de perdre », a déclaré Bouhanni à Cavendish
Invité sur RMC ce jeudi, Nacer Bouhanni est revenu sur la 35e victoire d’étape de Mark Cavendish. En 2021, le Français, désormais retraité, n’avait été battu que par le Britannique.
« Il a une très longue vie, il est dans le monde du cyclisme depuis de nombreuses années et il arrive encore à gagner une étape à 39 ans. C’est un sacré exploit ! Quand on prend sa première victoire sur le Tour de France (en 2008) et jusqu’à aujourd’hui, ça montre vraiment sa longévité. Il a une bonne vision du sprint et beaucoup d’expérience, c’est pour ça qu’il est redoutable. Il a de la lucidité, dès qu’il a une ouverture, il fait souvent mouche. Il calcule pour gagner, il prend le risque de perdre. Certains sprinteurs vont utiliser leurs cartouches pour finir 5e ou 6e. Il va tout miser pour parier sur la victoire. En termes de statistiques, ça prouve qu’il fait partie des meilleurs. Je pense toujours qu’il est le meilleur de l’histoire ! »
Quelques motos spéciales sur cette 6ème étape
Au départ de Mâcon, ils seront quelques uns à piloter des motos pour le moins atypiques pour cette 6ème étape.
Déjà Biniam Girmay, qui pour célébrer son tout nouveau maillot vert portera un vélo de la même couleur, histoire de compléter la tenue.
Mais aussi le champion américain Sean Quinn, qui fêtera sa fête nationale en apparaissant sur un vélo aux couleurs du drapeau américain.
Patrick Lefevere ne pense pas que Remco Evenepoel puisse reprendre le maillot jaune du contre-la-montre
Le patron de Remco Evenepoel, Patrick Lefevere, était interrogé par RMC à la veille du contre-la-montre : « Il ne faut pas rêver du maillot jaune, il y a 45 secondes d’écart entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar. On a vu comment Pogacar marche, c’est sûr que Remco marche aussi, il est champion du monde du contre-la-montre et il veut prouver que ce n’est pas un hasard. S’il peut gagner, l’écart n’a pas d’importance. »
« Evenepoel est en avance sur le calendrier. Il a déjà gagné la Vuelta, il portait le maillot rose. Nous sommes ici sans pression. Le départ a été difficile pour nous. Nous avons perdu Pieter Serry il y a deux semaines, renversé par une voiture. Louis Vervaeke est tombé la veille du départ et Jan Hirt a perdu 3 dents à cause d’un spectateur le matin du départ. Ils n’ont pas protégé le coureur. Nous avons perdu Casper Pedersen avec une clavicule. Nous avons besoin de coéquipiers. »
« Les critiques ? Je suis au-dessus. J’ai vu mon équipe gagner la Vuelta avec deux coureurs en moins. Jusqu’au Covid de Remco l’année dernière sur le Giro, c’était bien. Je suis confiant. »
Très bonne nouvelle pour Mads Pedersen
Le sprinteur danois de Lidl-Trek, victime d’une violente chute à l’arrivée hier, s’élance enfin, comme l’a annoncé son équipe ce matin. Espérons qu’il soit en forme dès le départ de l’étape car le sprint intermédiaire donnant les points pour le maillot vert approche à grands pas.
La frontière, ce danger qui guette au-dessus du sixième étage
La sixième étape du Tour de France 2024, ce jeudi, entre Mâcon et Dijon, comportera des zones exposées au vent et donc propices aux bordures. Il faudra toutefois que le vent souffle suffisamment fort pour que le peloton explose. Explications.
>>> Qu’est-ce qu’une frontière et est-ce un réel danger pour cette sixième étape ?
Où et quand pourra-t-on voir les coureurs de cette 6ème étape ?
Après une première journée complète entre la France la veille, le Tour de France enchaîne avec une sixième étape entre Mâcon et Dijon. Après 163,5 kilomètres dans le vignoble bourguignon, les sprinteurs devraient s’offrir un final spectaculaire. Découvrez les horaires de passage de la caravane et du peloton lors de cette journée qui passera notamment par les villes de Cluny, Givry et Pouilly-sur-Saône.
>> Les horaires de passage de cette 6ème étape
A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 6ème étape entre Mâcon et Dijon ?
Après une étape plate ponctuée de deux petites difficultés de catégorie 4, le peloton enchaîne avec une 6ème étape encore plus adaptée aux sprinteurs entre Mâcon et Dijon.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre direct de la sixième étape du Tour de France entre Mâcon et Dijon, ce jeudi sur un parcours de 163,5 kilomètres. Au lendemain de la victoire historique de Mark Cavendish à Saint-Vulbas, les sprinteurs devraient avoir une nouvelle occasion de s’expliquer.