Pourquoi Pogacar peut perdre son maillot jaune même lors d’un sprint
Il faudra sortir les calculettes à l’arrivée pour savoir qui parmi Pogacar, Vingegaard, Evenepoel et Carapaz portera le maillot jaune à l’issue du probable sprint d’arrivée de cette 3e étape.
On vous explique tout
159 km – Des points de montagne pour Jonas Abrahamsen
Il porte déjà le maillot vert et le maillot à pois, et il n’a visiblement pas l’intention de choisir…
160 km – Philipsen roule avant le choc
On n’est jamais aussi bien protégé qu’à l’avant, doit dire le meilleur sprinteur du terrain.
176km – Un troisième vainqueur français en trois jours ?
Allez, rêvons un peu et imaginons que le début de Tour parfait se poursuive ce lundi. Alors quel Français viendra chercher le bouquet sur cette 3ème étape ?
On pense à Bryan Coquard, le plus en forme des sprinteurs français, vainqueur du Tour de Suisse. Arnaud Démare aussi, qui a pour lui l’expérience à défaut d’être la forme. Et pourquoi pas le jeune et explosif Axel Zingle, même si le final taillé pour les purs sprinteurs ne correspond pas vraiment à ses qualités de puncheur ?
182km – Personne ne semble vouloir sortir
Rappelons qu’il s’agit de l’étape la plus longue de ce Tour de France 2024. Et après presque 1h30 de course, le peloton roule groupé, ce qui est rare sur une étape plate.
A surveiller à l’arrivée, la place des leaders
Ils sont 4 leaders en même temps : Pogacar, Evenepoel, Vingegaard et Carapaz. Le maillot jaune se joue donc à l’inverse : si Evenepoel termine l’étape avec deux places d’avance sur Pogacar, il obtiendra le jaune. Richard Carapaz est également très intéressé par le maillot jaune (il faut finir 14 places devant Pogacar et devant les deux autres aussi).
Soyez prudent dans la finale, les règles ont changé
Il ne s’agit plus de la « règle des 3 kilomètres » mais de la « règle des 5 kilomètres » : en cas de chute dans cette portion du parcours, les coureurs seront remis dans le temps du peloton.
215km – Fin de la petite aventure UnoX
Et sans autre attaque, le peloton traverse la plaine du Pô à allure modérée. Ils se sont arrêtés juste au bord de la route.
224km – La première attaque de la journée est celle d’UnoX
Avec les incontournables Abrahamsen et Johannes Kulset, le benjamin du Tour.
Pour information c’est… Abrahamsen qui porte le maillot vert
Il avait le maillot à pois hier, il est toujours en tête du classement de la montagne, mais il a choisi de porter le vert, c’est donc Valentin Madouas qui portera le maillot blanc à pois rouges. Il risque de perdre le maillot vert ce soir, après la probable première arrivée au sprint.
11h38 : Et c’est parti pour 230 kilomètres !
Sans surprise, tout s’est bien passé. Aucun candidat pour une évasion à très long terme.
Parcours, profil, favoris… tout ce qu’il faut savoir sur la troisième étape
Avant de revenir en France et d’attaquer les montagnes, les coureurs du Tour de France 2024 disputeront ce lundi 1er juillet une troisième étape sans grande difficulté. Avec plus de 230 km, ce sera la plus longue de cette Grande Boucle pour le nouveau maillot jaune Tadej Pogacar et ses adversaires.
>>> Carrière, profil, favoris, voici ce qu’il faut savoir sur la troisième étape.
A quelle heure et sur quelle chaîne TV peut-on suivre la 3ème étape entre Plaisance et Turin ?
Après deux premières étapes difficiles, le peloton devrait connaître une journée plus calme ce lundi avec une étape plate entre Plaisance et Turin, où les sprinteurs devraient avoir leur chance de briller.
>>> où et quand suivre la 3ème étape du Tour
Kevin Vauquelin promis à un grand avenir ?
Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France dimanche à Bologne, après avoir vécu une journée difficile la veille, le Normand de 23 ans est considéré par ceux qui le connaissent comme un futur grand. Et l’un des meilleurs représentants d’un cyclisme français qui se porte décidément très bien.
>> Le portrait de Kévin Vauquelin, héros de la deuxième étape
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 3ème étape de la Grande Boucle !
Le Tour de France 2024 se poursuit ce lundi sur les routes italiennes, avec une troisième étape qui relie Plaisance à Turin. 230,5 km sur une portion sans grande difficulté et favorable aux sprinteurs. Ce sera l’étape la plus longue de cette édition.
Dimanche, c’est le Français Kevin Vauquelin qui a épaté tout le monde en remportant la première étape de sa carrière sur la Grande Boucle. Le maillot jaune est revenu à Tadej Pogacar.
Le Tour de France peut être suivi chaque jour sur le site et l’application RMC Sport dans notre live commenté. RMC diffusera toutes les étapes en radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio numérique 100% Route.