Suite, remake, reboot ? Le réalisateur répond (au moins il essaie)
Sorti près de 30 ans plus tard Tornade, Tornades S’agit-il d’une suite, d’un remake ou d’un reboot ? Son réalisateur Lee Isaac Chung tente de répondre.
En 1996 est sorti Tornadeun film catastrophe de Jan de Bont racontant l’histoire de Jo Harding, une scientifique qui dirige une équipe de météorologues traquant les tornades. Avec Helen Hunt et Bill Paxton, Le film a rapporté près de 496 millions de dollars au box-office mondial. pour un budget estimé entre 88 et 92 millions de dollars. Il a également été généralement bien accueilli par la critique, tout en recevant une nomination aux Oscars pour les meilleurs effets spéciaux et le meilleur son en 1997 (de plus, la bande-son était démente).
Maintenant c’est au tour de Tornades The Last of Us de Lee Isaac Chung prend le relais en tant que film à succès se déroulant sur fond de tornades massives. Mais malgré les similitudes entre les deux longs métrages (notamment leur sujet et leurs titres), quel est le statut de Tornades par rapport à son aîné ? Suite ? Reboot ? Remake ? Son directeur a tenté de répondre à cette questionet même pour lui ça ne semble pas très clair.
Twisters, juste Twister avec un « s » ?
Lors de sa participation au podcast À l’intérieur du film TotalLee Isaac Chung a donc donné son avis sur ce qu’il en était réellement Tornades par rapport à Tornade (Cela fait beaucoup de rebondissements). Sans offrir de réponse précise, il explique pourquoi il est intéressant d’imaginer une toute nouvelle histoire autour de cet univers :
« J’ai étudié les sciences à l’université, donc c’est probablement une réponse de nerd… Je vois ça comme une nouvelle expérience scientifique. C’est le même monde. Nous n’avons pas les mêmes personnages mais c’est une nouvelle expérience. Il y a beaucoup de clins d’œil à l’original (…). Mais j’espère avoir réussi à en faire une œuvre à part entière. C’est ce qui m’a donné envie de faire ce film : la possibilité de faire quelque chose de nouveau avec cette première histoire qui m’avait beaucoup plu, d’en faire un nouveau chapitre. »
Bon, au moins on sait que c’est le même monde… Le cinéaste a ensuite expliqué pourquoi il n’était pas vraiment au courant personnellement de l’état d’avancement du film, même s’il aurait aimé pouvoir partager ses impressions avec l’équipe de Tornade :
« Cette décision (de faire de Twisters une histoire complètement nouvelle plutôt qu’une suite directe) a été prise avant que je signe. Les studios et toutes les personnes impliquées voulaient vraiment continuer l’histoire que Joe Kosinski et Mark L. Smith avaient développée. Je pense qu’ils ont aimé cette idée, avec une histoire complètement nouvelle.
Je me suis donc lancé dans ce projet dans la foulée, et j’aurais aimé pouvoir parler aux anciens acteurs, s’ils étaient intéressés, et aussi à Jan de Bont, avec qui je n’ai pas pu parler. J’espère que nous avons honoré le travail qu’ils ont fait. »
Suite, remake, reboot… Malgré les déclarations de Lee Isaac Chung, on ne sait toujours pas vraiment, mais ce qui est sûr, c’est que Tornades débarquera dans nos salles obscures le 17 juillet 2024.