Bourse Entreprise

Suite à une cyberattaque, Derichebourg perd 15 à 20 millions d’euros

Le groupe français de recyclage et de nettoyage Derichebourg a annoncé le 16 avril avoir perdu entre 15 et 20 millions d’euros à cause d’une cyberattaque survenue en novembre 2023. Derichebourg a jugé « peu probable » pour atteindre son objectif de 350 millions d’excédents qu’il s’était fixé pour 2024, soulignant un impact financier de la cyberattaque plus important que prévu.

Marges réduites sur trois mois

Le spécialiste du recyclage des métaux a subi une cyberattaque dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023. Du fait de cette intrusion extérieure, le groupe, mais aussi sa filiale Derichebourg Multiservices, ont fait face à une « indisponibilité temporaire des principaux logiciels d’exploitation »explique la direction dans un communiqué, provoquant « un ralentissement temporaire de certains services ». La société a annoncé, dans un deuxième communiqué daté du 30 novembre, que « ses activités informatiques, en France et à l’international »repris progressivement.

En raison de cette cyberattaque, les marges du groupe pour les mois de novembre, décembre et « dans une moindre mesure, janvier », ont été réduits. Derichebourg évoque un « retard administratif »mais aussi un manque « outil de gestion d’activité adéquat ». Pour l’exercice en cours, qui s’achève fin septembre, Derichebourg table sur un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de l’ordre de 300 à 310 millions d’euros, une prévision « réaliste dans l’état actuel de la situation ».

40 millions d’euros d’EBITDA en moins par rapport à l’année dernière

Le groupe estime que l’EBITDA courant du premier semestre, clôturé fin mars, sera compris entre 140 et 145 millions d’euros, en tenant compte du coût de la cyberattaque. Un montant en baisse de 22% par rapport au premier semestre 2022-2023. Malgré tout, Derichebourg assure que son « la situation financière reste solide » et qu’il « respecte ses différents covenants financiers au 31 mars ». A l’ouverture de la bourse ce matin, l’action de la société a chuté de plus de 4%, à 4,18 euros. Les résultats semestriels du cabinet seront publiés le 29 mai.

Choisi pour toi

En Europe et aux Etats-Unis, les infrastructures critiques ciblées par les cybercriminels russes

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page