Suite à la polémique autour de The Crew, Ubisoft est poursuivi | Xbox
En décembre 2023, Ubisoft s’était attiré les foudres des joueurs en annonçant la fermeture des serveurs The Crew et le retrait du jeu des différents stores, rendant tout simplement le titre inaccessible pour toujours, même si vous aviez acheté le jeu en édition physique. Cet événement a fait beaucoup de bruit et on découvre aujourd’hui que deux acteurs californiens poursuivent l’entreprise dans le cadre d’un recours collectif.
Ubisoft poursuivi en justice
- « Donnez pour de bons soins »
La plainte, déposée le 4 novembre 2024 en Californie et mise en lumière dans les colonnes de Polygon, dénonce qu’Ubisoft aurait trompé les consommateurs en leur faisant croire qu’ils achetaient un jeu, alors qu’ils n’acquéraient qu’une licence, même à travers l’achat d’un jeu. disque physique.
Les avocats comparent la situation à l’achat d’un flipper dont les pièces auraient été retirées par le fabricant, le rendant inutilisable.
Imaginez acheter un flipper et, des années plus tard, entrer dans votre salon pour y jouer, pour constater que toutes les palettes ont disparu, que le flipper et les pare-chocs ont disparu, et que l’écran qui affichait fièrement votre meilleur score inattaquable a été supprimé. . (…) Il s’avère que le fabricant du flipper a décidé de s’introduire chez vous, de vider l’intérieur du flipper et de vous priver de la possibilité de jouer au jeu que vous avez acheté et que vous pensiez posséder.
Selon l’article, les plaignants ont acheté le jeu sous forme physique bien avant la fin de sa durée de vie, en 2018 et 2020. Le procès précise qu’aucun des deux n’aurait acheté le jeu « aux mêmes conditions » de prix, sachant que les serveurs du jeu pourrait être mis hors ligne.
Aucun commentaire d’Ubisoft
Interrogé sur le sujet par Polygon, Ubisoft n’a pas souhaité faire de commentaire. L’entreprise, qui n’a pas fait la fête ces derniers temps, avait cependant partiellement répondu au tollé des joueurs en proposant des modes hors ligne pour plusieurs titres comme Knockout City Assassin’s Creed 2 et 3, et prévoit également des modes hors ligne pour The Crew 2 et The Crew Motorfest.
Le procès affirme cependant que cela ne change rien au problème de la fermeture des serveurs du premier The Crew.
Cette action en justice intervient dans un contexte où la propriété numérique et la question de l’achat de licences suscitent de plus en plus d’inquiétudes. En avril dernier, le YouTubeur Ross Scott lançait le mouvement Stop Killing Games, constitué notamment d’une pétition rassemblant des centaines de milliers de signatures.
Plus récemment, une loi exigeant une meilleure transparence sur l’achat de licences a été votée en Californie, signe que les choses sont prises au sérieux et commencent à parvenir aux autorités capables d’agir.