La 20ème victime de la saison. Un Français de 32 ans résidant en Suisse a été tué par une avalanche ce jeudi au centre du pays alpin, a annoncé la police du canton de Berne.
Quatre autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, selon un communiqué. La victime française, dont l’identité n’a pas été communiquée, était domiciliée dans le canton de Vaud (ouest). L’avalanche de neige mouillée, également appelée avalanche de plaque, s’est déclenchée peu après 14 heures au-dessus du lac d’Oeschinen.
4 hélicoptères, chiens d’avalanche
Ce lac de montagne aux eaux turquoise est niché dans un cirque de montagne spectaculaire près de Kandersteg et une destination touristique populaire. Un soutien très important a été mobilisé, dont 4 hélicoptères, des chiens d’avalanche, des spécialistes de montagne et d’autres services de la police cantonale bernoise.
Elle considère que le danger d’avalanches est actuellement permanent en montagne et recommande de consulter les prévisions avant de partir en randonnée.
Ce nouveau décès porte à 20 le nombre total de décès causés par une avalanche depuis le début de la saison hydrologique, selon les statistiques de l’Institut d’étude de la neige et des avalanches (SLF). La saison hydrologique s’étend du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.