Des surdiagnostics aux conséquences graves. Trente-trois femmes ont subi une hystérectomie, soit une ablation chirurgicale de l’utérus, en 2023 et 2024 après avoir reçu un diagnostic erroné en Suède d’un stade préliminaire de cancer de l’utérus, a annoncé mardi un hôpital suédois.
« Nous regrettons profondément ce qui s’est passé. L’ablation de l’utérus est une opération majeure, avec des conséquences importantes et irréversibles », a déclaré Johan Lugnegård, médecin-chef de l’hôpital universitaire d’Uppsala (est), cité dans un communiqué. « Nous nous excusons auprès des femmes concernées », a-t-il ajouté.
Après dépistage, les femmes concernées, âgées de 38 à 85 ans, ont été informées qu’elles présentaient des modifications cellulaires précurseurs d’un cancer de l’utérus. Une intervention chirurgicale a donc été recommandée et réalisée, indique l’hôpital.
Vers des réparations financières
Cependant, il s’est avéré que le diagnostic était erroné et qu’aucune intervention chirurgicale n’était nécessaire. L’hôpital, de sa propre initiative, a ouvert une enquête après avoir constaté une augmentation inexpliquée du nombre de ces diagnostics.
« Nous avons été trop stricts dans nos évaluations (…) ce qui a conduit à des surdiagnostics systématiques », a reconnu Tommie Olofsson, responsable du laboratoire universitaire de l’établissement.
L’hôpital s’est engagé à réexaminer l’historique de cas similaires et a ouvert la voie à des réparations financières pour les femmes impliquées.