La première œuvre de Jordan Bardella fait déjà des vagues, même dans les trains. Sa sortie, prévue le 9 novembre, a été annoncée mardi 15 octobre par sa maison d’édition, Fayard (filiale de Hachette Livre, rachetée par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, en novembre 2023). Au nom de la fédération SUD-Rail, Erik Meyer et Julien Troccaz ont adressé un courrier, mercredi 16 octobre, à Jean-Pierre Farandou, président-directeur général du groupe SNCF, et à Marlène Dolveck, directrice générale de Gares et Connexion, pour leur demander à « refusez de faire campagne dans nos stations pour l’extrême droite ».
Dans cette lettre, l’organisation syndicale dit avoir appris que « le plan de communication du livre du président du Rassemblement national prévoyait une campagne d’affichage massive dans de nombreuses gares SNCF (67 à Paris et en Ile-de-France, et 43 grandes gares dans d’autres régions) ». Cette campagne se déroulerait du 25 novembre au 17 décembre.
MM. Meyer et Troccaz rappellent que ce parti d’extrême droite « a été créé par les Waffen-SS, collaborateurs du régime de Vichy et membres de l’OEA (l’Organisation Armée Secrète, Algérie pro-française) ». Ils affirment son « opposition totale aux « valeurs » d’extrême droite de ce parti réactionnaire » Et » (ils) espoir(ent) (que) du groupe SNCF ».
Blocage
En début d’année, l’agence de publicité de la RATP et de la SNCF, Mediatransports, n’a pas hésité à mettre un terme à la campagne d’affichage de l’humoriste Waly Dia. Une partie du visuelUne heure à tuer – le stand-up que l’acteur a réalisé en février au Théâtre de l’Œuvre à Paris – présenté, selon la direction, « un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics » et pourrait « être considéré comme diffamatoire ou insultant ».
Forts de ce précédent, les représentants de SUD-Rail ont interrogé la direction de Gares et Connexion et du groupe SNCF, leur demandant si cela ne leur poserait pas de problème. « de participer à la promotion du président d’un parti reconnu et condamné pour des propos racistes et ce qui va avec : oppression, discrimination, surexploitation et violence ». Ils ajoutent : «Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le prochain livre de Jordan Bardella pour savoir qu’il lui servira de plateforme politique. »
SUD-Rail avait appelé à faire barrière à l’extrême droite pour les élections législatives et la lettre des signataires précise : « Le milliardaire Bolloré met son empire médiatique au service de l’extrême droite, après avoir tout misé sur Zemmour et Reconquête ! lors des élections présidentielles de 2022. » Les livres du président du Rassemblement national seront, qu’il y ait ou campagne d’affichage, vendus massivement dans les gares, dans les nombreux Relais qui appartiennent également à Vivendi.
Il vous reste 23,53% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.