Israël s’est vengé ce soir du Hezbollah, qui s’était lui-même vengé d’Israël… Le cycle des représailles semble sans fin à la frontière sud du Liban.
L’armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir frappé dans la nuit des bâtiments militaires appartenant au mouvement islamiste Hezbollah, tandis que ce dernier a revendiqué le tir d’une salve de roquettes sur Kiryat Shmona, une ville du nord d’Israël.
Le Hezbollah a déclaré qu’il agissait en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la Santé, a tué trois médecins dans le sud du Liban, près de Froun. Deux autres ont été blessés.
Des fusillades quasi quotidiennes
Par ailleurs, le Hezbollah a déclaré dimanche que ses combattants avaient également tiré des roquettes sur le kibboutz israélien de Shamir, près de Kiryat Shmona.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a qualifié l’attaque de samedi de « nouvelle agression » et de « violation flagrante du droit international ».
Le Sud-Liban est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre le Hezbollah et l’armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, entre Israël et le Hamas palestinien, allié du mouvement libanais pro-Iran.
Au Liban, les violences transfrontalières ont fait 614 morts, en majorité des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins 138 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon l’armée.
hd1