Les nouvelles les plus importantes de la journée

Succès populaire et économique, la Coupe du monde 2023 a rapporté 871 millions d’euros à l’économie française

Succès populaire et économique, la Coupe du monde 2023 a rapporté 871 millions d’euros à l’économie française

Une étude de l’agence Ernst and Young souligne l’impact positif qu’a eu la Coupe du monde de rugby organisée en France.

Une réussite populaire et économique pour la France. Une étude sur l’impact de la Coupe du monde de rugby 2023 vient d’être réalisée par l’agence Ernst and Young, commandée par le ministère des Sports, met en avant les effets positifs qu’a eu cette compétition sur l’économie française. La dixième Coupe du monde a généré 1,8 milliard d’euros de dépenses totales, pour une contribution nette de 871 millions d’euros à l’économie française. En termes de visiteurs en France, 425 000 visiteurs internationaux (72 % d’Européens) ont séjourné en moyenne 10 jours en France et 39 % des dépenses touristiques ont bénéficié à d’autres territoires que ceux des villes et métropoles accueillant des matches.

Par ailleurs, l’étude souligne que le coût supporté par les autorités locales a été « modéré »les 70 millions d’euros de dépenses publiques (sécurité, stades et « fanzones ») ayant été couvert par les 84 millions de recettes fiscales « de la TVA et des taxes touristiques ». Les réunions ont également enregistré « neuf des dix meilleures audiences TV françaises de l’année ». Sur les 65 % de la population française qui regardaient au moins un match à la télévision, 40 % le faisaient pour la première fois et la moitié de ces nouveaux spectateurs étaient des spectatrices.

25% de femmes dans les stades

« Sur le million de personnes ayant assisté à au moins un des 48 matches, 59 % étaient de nationalité française », souligne également le communiqué qui précise que 25% d’entre eux étaient des femmes. Sur le plan environnemental, l’empreinte carbone totale de la Coupe du monde 2023 s’élève à 830 000 tonnes équivalent CO2, dont 86 % proviennent des déplacements des visiteurs internationaux hors de France (émissions de type 3), précise le communiqué. Et d’ajouter : « L’impact global sur l’environnement a été atténué par l’utilisation des installations existantes (stades de l’Euro 2016 et installations des clubs professionnels notamment), la qualité des infrastructures de transports publics français et la forte interconnexion des différents modes de transport (entre les lignes nationales à grande vitesse réseaux ferroviaires et de transports métropolitains par exemple), parfaitement intégrés dans le plan national de mobilité.

Finalement, 160 000 personnes ont bénéficié du « programmes sociaux » mis en place par le comité d’organisation (projets de développement social à travers le rugby, campagne de sensibilisation à l’inclusion des communautés LGBTQI+ dans le rugby…). « Les programmes RSE ambitieux mis en œuvre avant et pendant le tournoi, comme le fonds de dotation Rugby au Cœur qui soutient financièrement des projets de développement social à travers le rugby (210 projets, 1,5 M€ investis) ou la campagne « Le Rugby est ma fierté » qui sensibilise à l’inclusion des communautés LGBTQI+ dans le rugby, a reçu un accueil largement positif », indique le communiqué du ministère des Sports. Le GIP France 2023 a été reconnu pour ses programmes de diversité et d’inclusion, recevant la première certification du gouvernement français « Terrain égal ».

Quitter la version mobile