Nouvelles

SU Agen : 750 spectateurs en moins en moyenne cette saison, triste bilan pour le club

l’essentiel
Fin de saison pour le SU Agen et baisse de fréquentation au stade Armandie. Les résultats sont une explication parmi tant d’autres.

Parfum de victoire et feu d’artifice vendredi 17 mai au stade Armandie. Le SU Agen a disputé son dernier match de la saison face à Vannes et a tiré un trait sur cette année 2023-2024. Une fin heureuse avec une victoire 27-22, malheureusement peu représentative du parcours de l’effectif agenais.

13ème au classement avec 61 points, les contre-performances sportives du club ne sont pas étrangères à la baisse de fréquentation cette année. Le club lot-et-garonnais est passé de 7 050 spectateurs en moyenne en 2022-2023 à 6 300 en 2023-2024.

Une baisse significative de 10% qui n’était pas envisagée initialement selon Arnaud Kerjean, directeur grand public du SUA. « La saison a commencé avec les réceptions à Brive et au Stade Montois, les spectateurs étaient au rendez-vous.

Le manager avoue qu’il pensait que la fréquentation du stade allait maintenir une bonne dynamique depuis la rénovation de ce dernier en 2022. « Nous avons été rapidement rattrapés par les résultats sportifs », souligne-t-il. Inutile de dire que l’enthousiasme des fans n’est pas la source du problème ; au contraire, le club a enregistré une centaine d’abonnements supplémentaires au stade, un chiffre plus que satisfaisant.

Des résultats décourageants mais pas seulement

Trouver une explication plus large que les résultats du SUA semble d’une importance majeure pour Arnaud Kerjean. « Il y a un grand nombre de facteurs exogènes qui expliquent la baisse de fréquentation. » En effet, certains éléments ont pleinement contribué aux 750 spectateurs en moins en moyenne cette saison. « Des matchs en semaine », explique l’employé du SUA.

C’est un problème dont souffre le SU Agen en jouant ses matchs jeudi ou vendredi. « Quand on joue jeudi, on enlève toute la cible familiale car les matchs se terminent à 23 heures et les enfants ont l’école le lendemain. Quand on joue vendredi, on se prive des clubs amateurs qui s’entraînent le même jour et qui restent donc au club-house pour regarder le match. »

Les premiers matches de la saison se sont déroulés lors de la Coupe du monde, ce qui a inévitablement fait disparaître un certain nombre de spectateurs. Le facteur météo n’a pas non plus été favorable au SUA. « Dès le match contre Dax en octobre dernier, soit il pleuvait, soit il faisait très froid », assure Arnaud Kerjean.

Des épreuves qui transforment l’avenir

Les dirigeants du club sont indéfectibles : « Nous allons revenir. » La dynamique est plutôt bonne en termes d’attractivité. Cette saison, le SUA a mis en place de nombreuses activités d’avant-match qu’il souhaite conserver l’année prochaine. « Nous allons même pousser les festivités et mettre en place des activités en dehors du stade avec nos partenaires », fait écho le dirigeant.

Les actions, notamment dans les collèges et lycées, seront également élargies pour sensibiliser les jeunes. Arnaud Kerjean annonce même que le club souhaite fortement améliorer ses relations avec le monde amateur. Pour la campagne 2024-2025, les prix ne changeront pas. La billetterie par abonnement ouvrira le 3 juin sur le site Internet et le 5 juin en magasin.

Une fin forte

Un rêve qui se terminera en termes d’affluence le vendredi 17 mai au stade Armandie. Le rayon de soleil à travers une saison très nuageuse avec 7 485 supporters présents lors du match face à Vannes, deuxième du championnat. Tout simplement le plus haut sommet de la saison, à l’heure où les enjeux n’existaient plus pour le SUA. « Cela montre l’amour inconditionnel du public pour le club », en déduit Arnaud Kerjean. Une soirée qui s’annonçait unique avec les adieux des légendes du club, Antoine Erbani et Mathieu Lamoulie, ainsi que le spectaculaire feu d’artifice de fin de saison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page