Nouvelles locales

Sturm Graz : « C’est un peu bête »… Les craintes d’Eric Roy pour les débuts bretons en Ligue des champions


Sturm Graz : « C’est un peu bête »… Les craintes d’Eric Roy pour les débuts bretons en Ligue des champions

Qualifiée pour la première fois en Ligue des champions, l’équipe brestoise affrontera ce jeudi le Sturm Graz, champion d’Autriche, pour son premier match dans la plus prestigieuse coupe d’Europe.

Brest – Sturm Graz pour l’histoire ? Troisième de Ligue 1 la saison dernière après une magnifique épopée, le Stade Brestois va enfin découvrir la Ligue des champions ce soir, ce jeudi, à 21 heures. Les partenaires de Romain Del Castillo en ont longtemps rêvé avec une attente démesurée qui a duré plus de trois mois entre la fin du championnat et le début de la grande Coupe d’Europe. Ils sont enfin là, enfin prêts, pour leur premier défi ce soir face au champion d’Autriche, le Sturm Graz.

Brest – Sturm Graz n’est certes pas un match de rêve pour une première apparition en Ligue des Champions, mais l’opposition sera tout de même intéressante, face à une équipe qui a mis fin à dix ans d’hégémonie du Red Bull Salzbourg sur le championnat autrichien. Contraints de jouer leurs matchs à domicile au stade du Roudourou de Guingamp (le stade Francis Blé ne répond pas aux normes de l’UEFA), les Bretons vivront tout de même des sensations fortes et exceptionnelles pour ce premier match continental.

Des matches où Brest a le devoir d’exister

Avant ce Brest-Sturm Graz, le coach finistérien Eric Roy ne s’est pas caché en conférence de presse. Pour lui, si son équipe a un niveau de jeu intéressant, elle doit se surpasser sur le plan mental pour aborder cette première expérience en C1. La crainte est évidemment de voir son équipe s’enfermer dans une forme d’inhibition : «Après ce qu’on a fait l’année dernière, si on n’y va pas et qu’on ne le vit pas à fond, c’est un peu bête. Sur les 8 équipes, il y a des matches où on a le devoir d’exister. Après, on fera peut-être 0 point, comme d’autres équipes françaises l’ont fait avant nous. » Avoir une place parmi les grands européens ne doit pas être une fin en soi. Malgré des départs importants à l’intersaison (Brassier, Mounié) et deux blessures majeures (Pierre Lees-Melou et Romain Faivre), l’équipe bretonne a les moyens de viser la qualification pour les play-offs (terminer parmi les 24 premiers du classement).

Dans cette optique, Brest ne devra pas calculer face au Sturm Graz, une première victoire ce soir serait un excellent moyen de lancer ce parcours avant d’affronter les grands noms (Leverkusen, Barcelone, le PSV Eindhoven et le Real Madrid). Même si Eric Roy n’exclut pas un exploit plus tard comme il l’a vécu il y a 29 ans avec l’OL face à la Lazio : « Nous avions éliminé la Lazio de Rome, à une époque où les clubs français ne battent jamais les clubs italiens. La Lazio était en tête du Calcio, elle venait de mettre 4-0 à la Juve le week-end avant le retour à Rome. Nous avions gagné difficilement (2-1) à l’aller à domicile. Mais nous étions allés gagner 2-0 là-bas. C’est tout le mal que l’on souhaite aux Ty Zefs qui vont connaître en cette fin d’année une belle parenthèse en C1 après un début de championnat laborieux (3 points en 4 matches)

A quelle heure commence le match Brest – Sturm Graz ?

Le match Brest – Sturm Graz débutera ce jeudi à 21h. Il se déroulera au stade du Roudourou à Guingamp. L’arbitre écossais Nicholas Walsh dirigera la rencontre.

Sur quelle chaîne de télévision est diffusé Brest – Sturm Graz ?

Deux chaînes diffuseront ce Brest – Sturm, à savoir Canal Sport 360 et Canal+Live 3.

Quelle diffusion en streaming pour le match Brest – Sturm Graz ?

Si vous êtes abonné, vous pourrez regarder le match Brest – Sturm via l’application MyCanal.

Compositions probables

  • Brest: Bizot – Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Haidara – Mah. Camara, E. Fernandes, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Sima.
  • Tourmente à Graz : Scherpen – Gazibegovic, Aiwu, Wuthrich, Lavalee – Horvat, Stankovic, Kiteishvili ; Zvonarek – Boving, Biereth.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page