Jamilah Habsaoui a été placée en détention provisoire ce mercredi soir. Le parquet d’Auxerre a confirmé l’information révélée un peu plus tôt dans la soirée par Me Steeve Ruben, l’avocat d’un des frères de l’élu. Le maire d’Avallon (Yonne) avait été présenté à un juge plus tôt dans la journée, comme cinq autres suspects qui étaient en garde à vue depuis dimanche dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue.
L’élue et six autres personnes, dont deux de ses frères, ont été arrêtés ce dimanche 7 avrilaprès une série de perquisitions menées dans plusieurs lieux d’Avallon, dont un pavillon du quartier Morlande appartenant à la maire.
Cinq personnes en détention provisoire
Le parquet d’Auxerre ajoute qu’une enquête visant le responsable du trafic de stupéfiants a été ouverte. Sur les six personnes placées en garde à vue dimanche et déférées aujourd’hui, « Cinq ont été placées en détention provisoire et une personne a été libérée sous contrôle judiciaire. »
L’avocat de l’autre frère accusé de Jamilah Habsaoui assure à France Bleu Auxerre que son client reconnaît les faits et que lors de ses auditions, il a totalement blanchi Jamilah Habsaoui.
Résine de cannabis, cocaïne et deux lingots d’or
Dans le communiqué publié ce mercredi soir, le parquet d’Auxerre précise que « Des perquisitions ont été effectuées au domicile des prévenus ainsi qu’à la pharmacie où travaille Madame Habsaoui et à la mairie d’Avallon ». Il détaille les saisies effectuées : « 70 kg de résine de cannabis, 983 g de cocaïne, principalement au domicile de Madame Habsaoui » et aussi la liste « 7 143 euros en espèces et 2 lingots d’or. »
Le chiffre de 20 bars saisis avait été initialement évoqué, mais selon plusieurs avocats impliqués dans le dossier, de nombreux bars étaient faux.
Une enquête ouverte en octobre dernier
Le parquet précise également qu’une enquête préliminaire contre le chef du trafic de drogue a été ouverte par la brigade de recherche d’Avallon en octobre 2023. « Les investigations ont permis de mettre en cause deux frères de Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon, comme pouvant se livrer à l’achat et à la revente habituels de stupéfiants au domicile de leur sœur. »