Bonjour chers développeurs WordPress !
Aujourd’hui, je vous présente un petit outil très pratique qui s’appelle Studio et qui vous est présenté par les gens de WordPress.com. L’idée est de vous fournir un environnement de développement WordPress local léger et rapide afin que vous n’ayez plus à perdre de temps à configurer les serveurs pendant le développement.
Vous pouvez donc créer des copies temporaires de vos sites locaux, hébergées sur WordPress.com, pour les partager facilement avec vos clients ou collègues, ce qui est idéal pour obtenir des retours sans avoir à gérer les accès FTP. Et avec Studio, vous pouvez également créer autant de sites WordPress locaux que vous le souhaitez. Il fonctionne comme sur des roulettes, sans avoir besoin de Docker ou d’autres outils et pour passer en production, ce n’est pas un problème puisqu’il gère l’export des thèmes et plugins en un clin d’oeil.
Cela me rappelle un peu Local, un autre outil que j’aime aussi beaucoup. Les petits gars de WordPress.com ont aussi pensé aux Terminal fades avec la possibilité de l’utiliser en ligne de commande et surtout, il est compatible avec tous vos outils préférés : VS Code, PHPStorm… Vous pourrez ainsi peaufiner votre code au fur et à mesure vous voyez bon.
Évidemment, c’est 100% gratuit et vous pouvez le télécharger directement depuis le site officiel, que vous soyez sous Mac, Windows ou Linux (à venir prochainement pour ces 2 derniers). Les sources sont même disponibles sur GitHub si vous souhaitez y jeter un œil.
Côté sécurité, Studio utilise une base de données SQLite locale pour chaque site. Mais si vous préférez utiliser MySQL, c’est possible en modifiant un peu les fichiers de config. Au fait, petite astuce pour les pros, vous pouvez exporter votre base de données SQLite en un rien de temps avec cette commande dans le terminal :
sqlite3 wp-content/database/.ht.sqlite .dump > backup.sql
Et hop, vous disposez d’un joli fichier SQL propre pour la production. Facile !
Si vous souhaitez commencer, rendez-vous sur le site Web du Studio. Un grand merci à Lorenper pour l’info.
Allez, bonjour !