Stromboli, Etna… voici les images extraordinaires des volcans italiens en éruption
Les autorités italiennes ont émis une alerte rouge suite aux éruptions simultanées de l’Etna et du Stromboli en Sicile, vendredi. Le spectacle a été largement relayé sur les réseaux sociaux.
La nature offre des images sublimes. L’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, et le Stromboli, situé en Sicile (Italie), se sont réveillés cette semaine, offrant de sublimes clichés.
Mais leurs éruptions ont également provoqué des perturbations à l’aéroport de Catane, situé en contrebas, après une brève suspension en raison de la présence de cendres dans l’espace aérien.
À 3 324 mètres d’altitude, l’Etna est régulièrement entré en éruption ces dernières années. Depuis quelques jours, son cratère central crache des coulées de lave et des nuages de cendres. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.
Les rues du centre de Catane ont été recouvertes d’épaisses couches de cendres noires, provoquant des embouteillages. Certaines vidéos montrent également la vie qui continue avec un spectacle au théâtre antique de Taormine, situé face à l’Etna.
Le fait que les deux volcans siciliens se réveillent en même temps est un phénomène remarquable. Le Stromboli (qui domine l’île éponyme de l’archipel des Eoliennes, au nord de la Sicile), dont le sommet culmine à 920 mètres et sa base à 2 000 mètres sous la mer, est l’un des rares au monde à montrer une activité quasi continue, selon l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie.
De nombreux badauds ont profité d’une promenade en mer pour assister de près au spectacle.
Plus tôt cette semaine, l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) a mis en garde contre d’éventuelles éruptions encore plus explosives en raison de changements minimes dans la composition chimique du magma des volcans siciliens.