Stromae, Aya Nakamura, Gazo… les artistes francophones de plus en plus écoutés sur Spotify
Les artistes francophones connaissent un succès international croissant sur la plateforme. Un symptôme de l’influence des nouveaux modèles d’écoute.
Stromae, Indila, Gazo, Aya Nakamura : sur Spotify, les artistes francophones traversent de plus en plus les frontières et attirent un public plus large en chantant dans la langue de Molière, a révélé ce lundi 30 septembre le leader mondial des plateformes musicales.
Les rappeurs français Gazo ou PLK, Jul, Ninho et Werenoi cartonnent partout en Europe. Aya Nakamura et Gims sont particulièrement populaires en Asie-Pacifique. En Asie, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, on écoute les stars du R’n’B Tayc, Dadju et Soolking. Quant à la star belge Stromae, elle résonne partout dans le monde.
Par ailleurs, Spotify dévoile le Top 5 des titres francophones les plus écoutés dans le monde :
1. Patrick Watson- je te laisse des mots (Canada)
2. Indila- Dernière danse (France)
3. Stromae – Alors on danse (Belgique)
4. Soolking et Gazo – Casanova (France)
5. Yamé – Vélo – UN SPECTACLE DE COULEURS (France)
Des « talents exceptionnels » et un nouveau modèle
Ainsi, entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024, plus de 100 millions de personnes dans le monde, soit environ un sixième des utilisateurs mondiaux de Spotify, ont écouté des contenus en français sur la plateforme suédoise. L’écoute de la musique francophone a bondi de 94% en cinq ans, indique la même source.
« C’est vraiment l’architecture, la philosophie même du streaming et sa fluidité technologique qui permet aux répertoires d’être découverts par potentiellement n’importe qui, n’importe quand, n’importe où, en grand volume », explique à l’AFP Bruno Crolot, directeur de la musique internationale chez Spotify.
Libérée du besoin d’un support physique, la musique francophone s’exporte grâce à des « talents exceptionnels », des auditeurs pour qui « comprendre le langage de la chanson qu’on écoute est bien moins important que par le passé », mais aussi « l’existence des équipes éditoriales » de la plateforme, dont l’objectif est de détecter et de promouvoir les artistes locaux auprès d’un large public, a-t-il ajouté.
« Ce n’est que le début »
Cet attrait pour la francophonie, observé également du côté des podcasts, est « une tendance lourde » et « ce n’est qu’un début », a-t-il assuré. « Le public est différent de celui de la musique latine par exemple, mais nous avons les artistes et nous avons le vent dans le dos. »
Même si les artistes américains, anglais et latins occupent toujours une place prépondérante dans les classements, d’autres langues que le français progressent fortement sur Spotify : le portugais, l’italien et l’hindi, à travers le phénomène grandissant de la I-pop, la pop indienne.