→ Le seul endroit (IRL) où l’on peut voir Adil Rami se faire dribbler par Pauleta
Les nostalgiques pourront dire : « Ah, la Ligue 1, c’était mieux quand le PSG de Pauleta abandonnait avec le LOSC de Rami. » Sauf que l’Aigle des Açores n’a jamais croisé la route du Moustachu de Fréjus lors d’un match professionnel. Mais s’ils avaient jeté un œil au match organisé par AmineMaTué qui s’est déroulé dimanche au stade Jean-Bouin à Paris, ils auraient pu s’accrocher aux branches et retomber quand même sur leurs pieds. Parce qu’Adil Rami a affronté une Pauleta. Pas Pedro Miguel, mais le créateur de contenu Pfut, qui était sur scène avec Booba il y a quelques mois. Et on n’est pas très loin de la réalité, puisque l’ex-défenseur de l’AC Milan a été rattrapé par un crochet extérieur dévastateur. Le numéro 10 a ensuite enchaîné avec un joli point qui a fini au fond des filets. Voilà comment offrir une deuxième retraite de joueur au champion du monde, pas la dernière en se moquant de Cristiano Ronaldo ou du niveau d’Antonio Rüdiger sur sa chaîne Twitch.
→ Preuve que les rappeurs peuvent briller sans autotune
Oui, la chanson française était meilleure avec Piaf, Brel et Obispo. Nous vous laissons le soin. Mais cela ne veut pas dire que la scène rap n’en est pas moins dénuée de talent. La preuve avec le rappeur SDM qui a su afficher ses qualités de percussionniste, dans une action qui rappelle le but de Marcus Thuram lors du derby de la Madonnina en septembre 2023. Pétardcomme disent les jeunes.
→ Des commentaires qui donnent envie de s’abonner
Les monologues de Walid Acherchour trop monotones ? Les envolées de Julien Brun trop exagérées ? Les analyses de Zouma Camara trop banales ? Les blagues de Paul de Saint-Sernin qui tombent à plat ? Vous avez le droit de critiquer l’offre de DAZN, notamment au niveau du prix affiché. Imaginez maintenant un spectacle offert gratuitement, avec l’humoriste Freddy Gladieux au micro. Et bien non, ça ne peut pas être pire. L’humoriste a fait l’émission aux côtés d’Alexandre Araujo, commentateur de Canal+, qui ne cessait de rire. Des blagues sur les joueurs, des éclats hispano-italiens, des hurlements sur des actions insignifiantes, mais surtout un bonheur contagieux : oui, le rôle du commentateur est décisif lorsqu’on regarde un match à la télévision. Et les diffuseurs l’oublient trop souvent.
→ Parce que, au cas où vous l’auriez oublié, le football est avant tout un jeu
Avez-vous déjà vu Ronaldo Luis Nazario de Lima marquer contre son camp… et célébrer ? Eh bien maintenant oui. Ou presque : le streamer Yassencore a reproduit la coupe emblématique de Ronaldo Luis Nazario de Lima lors de la Coupe du monde 2002 et, comme l’homme qui l’a inspiré, il a marqué. Mais pas dans le bon but. Plein de bonne volonté lors de son retour défensif, le numéro 25 a trompé son propre gardien d’un superbe plongeon. Au lieu de se lamenter, il a préféré faire la fête avec l’équipe adverse. Les dents, le bonheur, tout ça, tout ça…
→ Parce que Jean-Bouin a besoin d’un Zidane pour vibrer
Ce n’est pas avec les matchs de Versailles ou avec les grands écarts des rugbymen au Stade français que le Stade de France voisin peut faire le plein. Alors en attendant d’accueillir le Paric FC, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui propose. Ce dimanche, la salle affichait un taux d’occupation qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps pour un match de football. Un afflux à attribuer aux faux Pauleta et faux Ronaldo donc mais aussi aux vrais Gerard Piqué, Squeezie, Harrisson Manzala, Jérémy Ménez, Naza, Lucas Valeri et Zidane. Pas Zinédine, mais Driss le neveu, qui a quand même survolé la rencontre. Et si le casting ne vous plaît pas, vous pouvez toujours faire l’impasse sur les rassemblements d’anciens combattants et d’amis du président que l’on retrouve au Variété Club de France…
→ Parce que les jeunes s’impliquent, oui
Des dizaines de matchs caritatifs ont lieu chaque année. Rien de nouveau là-bas. Mais ces manifestations peuvent aussi dépasser le cadre fixé par France 98 et ses affiliés. Ce dimanche, plus de 3,5 millions d’euros ont été récoltés pour les actions de l’association Médecins sans frontières en Palestine, au Soudan, au Liban et en République démocratique du Congo. Ce match de football a servi de finale à l’événement, après un week-end où les streamers sont restés en direct pendant 48 heures d’affilée. Un pic à plus de 500 000 spectateurs a été enregistré lors de la rencontre. Bien évidemment, le caractère exceptionnel de l’événement lui permet de susciter autant d’intérêt. Mais cela n’empêche pas de s’interroger sur la manière dont les institutions du football peuvent engager leur public, à l’heure où le désintérêt pour ce sport concerne de plus en plus de personnes.
Comment Henri IV a relancé Kylian Mbappé