Strasbourg – Stade Rennais : Rennes chute à la Meinau
Pour la deuxième journée de championnat, Rennes se déplaçait à Strasbourg et s’inclinait pour son premier déplacement cette saison.
Strasbourg 3-1 Rennes
C’est le deuxième match cette saison que le Stade Rennais dispute sans Benjamin Bourigeaud. La rencontre du jour a surtout été marquée par le départ annoncé du numéro 14, absent du groupe pour cette raison. A Strasbourg, Julien Stéphan a retrouvé son ancien club, le SRFC Guela Doué, transféré au RCSA quelques semaines plus tôt. Pour remplacer Bourigeaud dans le même onze que celui face à Lyon, l’entraîneur rennais a aligné Truffert au cœur du jeu, à sa place.
Rennes domine en première période
En 4-4-2 en losange, Rennes entame bien la rencontre mais ne parvient pas à trouver l’ouverture offensive, malgré quelques bonnes passes en profondeur. Défensivement, Rennes reste solide face à un début de match peu inspiré des Strasbourgeois. La première frappe est venue de Truffert (16e), non cadrée. Strasbourg répond par Bakwa (18e), d’une frappe tranchante repoussée par Mandanda. Coupable d’un tacle en retard sur la contre-attaque précédente, Wooh s’en sort avec un carton jaune. Le Racing est finalement récompensé d’une bonne phase offensive par un but, inscrit sur corner par Santos, seul après un centre mal repris de la tête dans la surface (22e). Du pied gauche, il trompe Mandanda qui reste immobile. 1-0 pour Strasbourg.
Menés au score, les Rennais réagissent en frappant la barre par l’intermédiaire de Gouiri, d’une frappe du droit qui termine sur la transversale ! Généralement dominé en première période, le SRFC frappe à nouveau par l’intermédiaire de Truffert, qui cadre et voit Johnsson réaliser une belle parade (42e). Dominés dans les duels (65% pour Strasbourg), les Rennais rentrent logiquement au vestiaire menés au score.
La réponse de Blas, le CSC de Wooh
Au retour des vestiaires, Rennes retombe dans ses vieilles habitudes, encaissant un nouveau but sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc venu de la droite, Matusiwa rate sa tête et surprend Wooh, qui repousse en retrait vers Emegha. Instinctivement, l’attaquant frappe et trompe Mandanda (47e). Strasbourg fait le break dans la foulée et la réplique poussive de Truffert passe au-dessus (48e).
Sur un coup franc de Gronbaek qui s’écrase dans le mur (55e), Blas suit bien l’action et tente sa chance une première fois, repoussée par Johnsson. Le ballon est remis dans la surface et Kamara trouve Blas dans un petit espace. Du gauche, Blas devance Johnsson et réduit le score, 2-1 ! Julien Stéphan effectue ses premiers changements dans la foulée.
Blas a encore apporté le danger en frappant de loin du pied gauche, obligeant Johnsson à effectuer une belle parade (67e). Stéphan a procédé à deux nouveaux changements, dont le premier par James, mais Strasbourg est resté solide et bien placé. Matusiwa a complètement raté sa frappe après une mésentente strasbourgeoise (76e), tandis que Kalimuendo s’est retrouvé en face à face avec Johnsson après un raté de la défense adverse (77e), tout comme Wooh sur corner (78e).
Strasbourg toujours dans le coup malgré plusieurs changements, Rennes peine offensivement, James ne tire pas (82e). Le RCSA saisit sa chance en contrant avec Bakwa côté droit qui fait tomber Truffert avant de centrer. Wooh se jette et bat Mandanda. 3-1 pour Strasbourg et fin de partie quelques minutes plus tard après un but de Mara refusé pour hors-jeu au début de l’action, empêchant Rennes d’en prendre quatre. Pour son deuxième match de la saison, le premier à l’extérieur, Rennes s’incline.
FEUILLE DE MATCH
RC STRASBOURG ALSACE 3-1 STADE RENNAIS FC
Ligue 1- J2
Dimanche 25 août 2024 à 17h00
Stade de la Meinau
Arbitre : Eric Wattelier
Buts : Santos (22e), Emegha (47e), Blas (56e), Wooh (87e, CSC)
Avertissements : Wooh (18e), Seidu (39e), Moreira (55e), Ostigard (88e), Mara (88e)
Strasbourg : Johnsson – Doué, Sow, Sylla, Santos, Doukouré (69e, Mwanga) – Bakwa, Diarra (80e, Nanasi), Wiley (80e, Senaya) – Emegha (65e, Mara), Moreira Jr (65e, Lemaréchal)
Entraîneur : Liam Rosenior.
Rennes: Mandanda – Assignon (57e, Hateboer), Ostigard, Wooh, Seidu (57e, Kalimuendo) – Matusiwa, Truffert, Kamara, Gronbaek (72e, James) – Blas, Gouiri (72e, Meister)
Entraîneur : Julien Stéphan.