Categories: Nouvelles locales

Strasbourg : Julian Assange s’adressera au Conseil de l’Europe, le premier depuis sa sortie de prison

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est attendu mardi prochain à Strasbourg, où il doit s’adresser au Conseil de l’Europe, une première depuis sa sortie de prison au Royaume-Uni en juin.

Julian Assange devrait se rendre en personne à Strasbourg « pour témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe » à la suite de la publication d’un rapport d’enquête de la même assemblée sur « les implications de sa détention et ses effets plus larges sur les droits de l’homme, en particulier la liberté du journalisme », a indiqué WikiLeaks sur le réseau social X.

Le premier témoignage d’Assange

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe doit débattre le 2 octobre du rapport, qui « confirme qu’Assange est un prisonnier politique » et « appelle le Royaume-Uni à mener une enquête indépendante pour déterminer s’il a été exposé à des traitements inhumains ou dégradants » en détention, selon l’ONG.

L’audience sera le « premier témoignage officiel d’Assange dans son affaire » depuis qu’il a été arrêté par la police britannique en avril 2019 après sept ans passés à l’ambassade d’Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol qui a été close la même année.

L’Australien a ensuite passé cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh (à l’est de Londres), luttant contre son extradition vers les États-Unis où il était inculpé en vertu de la loi sur l’espionnage datant de 1917.

Aucune apparition publique depuis sa libération

Depuis 2010, Julian Assange a publié sur la plateforme WikiLeaks plus de 700 000 documents concernant les activités militaires et diplomatiques de Washington, notamment en Irak et en Afghanistan, ce qui lui a valu la réputation d’être un chantre de la liberté d’information.

Un accord avec la justice américaine lui a finalement permis de quitter le Royaume-Uni fin juin pour Saipan, un territoire américain du Pacifique, où un juge l’a condamné à une peine de prison couvrant sa détention provisoire. Il a ensuite été libéré et renvoyé en Australie.

Le lanceur d’alerte n’a pas parlé publiquement depuis, sa femme affirmant qu’il avait besoin d’intimité et de temps pour récupérer.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La chute et la renaissance de deux icônes

Dans "Tout Public" du mercredi 25 septembre 2024, la remise en cause de la diffusion du biopic sur l'abbé Pierre…

54 secondes ago

Ce que dit le président de la Fondation Jardin Majorelle sur le patrimoine marocain

Le Matin : La Fondation Majorelle possède un patrimoine très précieux. Comment le gérez-vous ?Madison Cox :C'est une responsabilité que…

2 minutes ago

le tirage au sort de ce mercredi 25 septembre 2024, 6 millions d’euros en jeu

LOTO. Pour ce nouveau tirage du Loto, la Française des Jeux offre six millions d'euros à celui qui trouvera les…

3 minutes ago

à la découverte de l’île Tatihou, la forteresse du Cotentin

Publié 25/09/2024 17:48 Mis à jour 25/09/2024 17:48 Durée de la vidéo : 5 min Patrimoine : à la découverte…

4 minutes ago

Crise chez Northvolt : y a-t-il vraiment un engouement pour les batteries électriques ?

Les problèmes financiers de Northvolt, qui a licencié 1 600 employés lundi, ne surprennent qu'à moitié le stratège de marché…

7 minutes ago

Cela est de bon augure pour la saison de chasse au cerf.

En raison des hivers doux que nous avons connus au cours des dernières années, la population de cerfs de Virginie,…

8 minutes ago