Ce n’est définitivement pas leur semaine. Déjà en colère contre les hommes en noir mardi, lors du match de Coupe de France contre Lille, après qu’un penalty sur Jonathan Rowe n’ait pas été signalé, les Marseillais ont été une nouvelle fois tendus par l’arbitre dimanche soir, après le nul contre Strasbourg au Vélodrome. (1-1). Point d’orgue de leur contestation, un penalty sur Rowe, encore une fois, pour une prétendue faute de Guéla Doué.
A la 83e minute de jeu, lancé en profondeur, le Canadien, à pleine vitesse, s’est effondré après un contact avec l’ancien Rennais, qui l’a poussé légèrement du bras. Rien, rapporte l’arbitre Bastien Dechepy, pas plus aidé que ça par le VAR. « C’est un scandale », a critiqué le président marseillais Pablo Longoria sur DAZN. De quoi avez-vous besoin de plus ? Jusqu’où ira-t-on avec l’Olympique de Marseille ? Pourquoi le VAR n’intervient-il pas ? Une action durant laquelle il ne joue pas le ballon, il met la main derrière le dos, une action évidente, c’est une pénalité à vie. »
«Ça commence à faire beaucoup»
Le dirigeant marseillais n’a pas été le seul à payer l’arbitre, suite à ce penalty refusé. Le capitaine argentin Leonardo Balerdi, non exempt de critiques sur le but strasbourgeois inscrit par Emanuel Emegha, a également exprimé ses critiques : « Ça commence à faire beaucoup. Avec les arbitres, on essaie de rester calme mais s’il ne siffle pas. Il y avait clairement une pénalité. Les rouges et les penaltys, c’est uniquement contre nous, c’est incroyable. »
La coupe est-elle pleine ? Pas tout à fait. Interrogé en zone mixte, dans des propos rapportés par RMC Sports, après la rencontre, Luis Henrique a également déploré cette décision de Bastien Dechepy : « Je n’aime pas parler d’arbitrage, mais c’est dommage, contre nous, c’est toujours comme ça. C’est comme ça, nous devons aussi jouer contre lui. »
Une dernière pour la route, avec Pierre-Emile Hojberg, le milieu danois : « S’il n’y avait pas le VAR, je comprends. Désormais, de l’argent a été investi dans le VAR. Pourquoi Rowe tomberait-il alors qu’il est seul devant le but ? On se pose des questions dans le vestiaire. » Les oreilles de Bastien Dechepy doivent bourdonner ce matin.