Au terme d’un match spectaculaire, dominé par la jeune équipe strasbourgeoise, Lille est passé tout près d’une nouvelle catastrophe.
HAUTS
La magnifique jeunesse de Strasbourg
Emanuel Emegha en est le digne représentant. Avec un but et une passe décisive face au LOSC, le Néerlandais de 21 ans est à l’image de son équipe jeune et affûtée. Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Liam Rosenior, menés deux buts à la 27e minute, mais Andrey Santos (20 ans) bien aidé par Diego Moreira (20 ans) a sonné la révolte (30′). Jeunes, inexpérimentés et pourtant pleins de caractère, Emegha (21 ans) et Nanasi (22 ans) ont permis à Strasbourg de prendre les devants avec la manière et le caractère. Encore quelques matchs pour une prise de confiance progressive et l’équipe strasbourgeoise pourrait bien être redoutable et jouer un rôle de premier plan cette saison.
Zhegrova voit double
Fierté du champion, après un rendez-vous totalement manqué en Ligue des Champions face au Sporting ce mardi, le facteur X de Lille avait à cœur de se rattraper devant ses supporters. Précis dans ses passes et impactant sur chacun de ses changements de rythme, le Kosovar s’est montré décisif dès la 15e minute avec un but dont il a le secret. 12 minutes plus tard, l’ailier des Dogues a récidivé en enchaînant bien une action à laquelle il avait bien participé. Dans les moments faibles lillois en seconde période, Zhegrova a été la première à sonner la révolte et à faire des différences de son côté. Ce genre de performance devrait être réédité pour sortir son équipe du gouffre.
Les flops
La défense lilloise débordée
Déjà pointée du doigt depuis plusieurs matchs, la défense lilloise a complètement perdu pied face à Strasbourg. Beaucoup trop lente à contenir la fougue des bleu et blanc. Meunier et Gudmundsson ont vécu l’enfer en défendant face à leurs adversaires. Le premier a failli condamner son équipe avec une faute grossière sur Nanasi à la 34e minute qui aurait dû être un penalty, heureusement l’arbitre n’a rien vu… et que dire de la leçon que lui a donné Diego Moreira sur son aile. Le second, préféré à Bakker, n’a pas fait beaucoup mieux. Jamais dans le rythme, il a enchaîné les erreurs face à la pression des joueurs du Racing.
Genesio, la goutte d’eau qui fait déborder le vase ?
Le tacticien lillois est passé tout près de la catastrophe. Jusqu’à la 84e minute, Lille se dirigeait vers une cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Sauvé par ses attaquants, le LOSC a pris un point. L’effectif des Dogues semble déjà épuisé, incapable de tenir la course pendant 90 minutes. Pour cause, Lille dispute son 10e match depuis le début de la saison (le club a disputé les barrages de Ligue des champions en début de saison). Avec un mauvais départ en Ligue des champions et sept points pris en championnat sur quinze possibles, les jours de l’ancien entraîneur de l’Olympique lyonnais pourraient être comptés. Surtout quand Olivier Létang semble perdre patience.