Stoltenberg de l’OTAN réprimande ses alliés pour leur soutien tiède à l’Ukraine – POLITICO
L’avertissement de Stoltenberg selon lequel l’échec du soutien à l’Ukraine « est une question de vie ou de mort » est intervenu alors que les forces russes ont réalisé des progrès constants contre les défenseurs ukrainiens souffrant de pénuries d’armes et de munitions en raison de retards dans l’envoi de fournitures.
« Lorsque nous n’agissons pas comme nous le devrions, ce sont les Ukrainiens qui en paient le prix. Mais nous aussi », a-t-il déclaré, avertissant que « le coût le plus important serait la victoire de la Russie en Ukraine ». Car nous parlons alors d’énormes sommes d’argent que les alliés de l’OTAN devraient investir dans la sécurité. Soutenir l’Ukraine est le meilleur moyen d’assurer notre sécurité.»
Stoltenberg a reconnu qu’au cours des dernières semaines, les alliés ont intensifié leurs promesses et leurs livraisons – en particulier à la suite de la décision américaine d’approuver 61 milliards de dollars d’aide aux armements, ainsi que de nouveaux programmes du Royaume-Uni, du Canada et d’autres alliés.
« Mais (nous) devons nous assurer que les annonces se traduisent en résultats. Parce que le temps compte, chaque jour compte », a déclaré Stoltenberg.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a également averti que Moscou profitait des retards dans l’acheminement des armes et des munitions vers les lignes de front.
« L’efficacité de l’approvisionnement signifie littéralement la stabilisation du front », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de munitions d’artillerie de calibre 155, d’armes à longue portée et de défenses antiaériennes, principalement des systèmes Patriot.