Stoltenberg de l’OTAN demande à ses alliés de fournir des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine – POLITICO
« Si les alliés doivent choisir entre atteindre les objectifs capacitaires de l’OTAN et fournir davantage d’aide à l’Ukraine, mon message est clair : envoyer davantage à l’Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky participerait vendredi à un Conseil OTAN-Ukraine.
Peu après la conférence de presse de Stoltenberg, l’OTAN a annoncé qu’il se joindrait jeudi à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie, où ils devraient discuter de l’Ukraine et du Moyen-Orient.
Une frappe aérienne russe a tué 13 Ukrainiens mercredi, un incident qui, selon Zelensky, aurait pu être évité si Kiev avait reçu suffisamment d’aide militaire occidentale à l’avance.
POLITICO a rapporté mercredi que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre de la Défense Boris Pistorius lancent une initiative « Action immédiate en matière de défense aérienne » pour persuader les partenaires de l’OTAN et au-delà d’envoyer des systèmes de défense aérienne dont l’Ukraine a un besoin urgent.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, qui devrait succéder à Stoltenberg plus tard cette année, a déclaré lors de la même conférence de presse que les Pays-Bas, le Danemark et la République tchèque « examineront (…) de quelles manières nous pouvons (apporter) notre soutien à ce projet allemand ». initiative. »
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a également soutenu les appels visant à renforcer les capacités de défense aérienne de Kiev.
« Nous saluons la décision de l’Allemagne il y a quelques jours de faire don d’un nouveau système Patriot à l’Ukraine. Et je pense que la question importante à nous poser est de savoir si nous ne ferions pas mieux d’envoyer quelques-uns de nos propres systèmes de défense aérienne en Ukraine à la fois. alors qu’eux – pas nous – luttons quotidiennement pour repousser l’attaque russe incessante ? » » dit Frederiksen.
« Nous savons que nous avons des systèmes en Europe. Certains d’entre eux doivent maintenant être livrés en Ukraine », a-t-elle ajouté.