Categories: Nouvelles

Sto, déportés, résistant … qui a obtenu une compensation après la Seconde Guerre mondiale?

« Nous sommes des victimes oubliées ». En 1943, Albert Corrieri a été expulsé vers un camp de travail en Allemagne, dans le cadre du Service de travail obligatoire (STO). Quarante ans plus tard, à 102 ans, il s’est présenté ce mardi 25 février devant la cour administrative de Marseille, exigeant de l’État la somme de 43 200 € en compensation pour les dommages subis. L’affaire a été délibérée le 18 mars.

Depuis la fin de la guerre, la France a progressivement entrepris de compenser les victimes du conflit. Soutenues par un arsenal législatif en constante évolution, ces réparations ont souvent suscité des débats sur leur nature limitée.

► Les travailleurs STO

Pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 600 000 et 650 000 hommes ont été contraints de travailler en Allemagne et dans les territoires occupés, dans le cadre du Sto imposé par le régime de Vichy.

Le 5 février, la Cour administrative Nice a publié une demande similaire à celle d’Albert Corriei. Le tribunal invoque la loi du 14 mai 1951 qui accorde un statut aux victimes de la STO mais établit une période de quatre ans pour demander une indemnité financière, ce qui signifie que la demande aurait dû être faite avant le 31 décembre 1955.

Le tribunal administratif considère également que la nature imprescriptible des crimes contre l’humanité, invoquée par certains demandeurs, ne peut être mentionnée dans les procédures administratives des réparations de l’État.

► Les victimes de la Shoah

Après la guerre, la loi française s’est arrangée pour compenser les victimes de l’Holocauste. Les personnes expulsées après le 16 juin 1940 peuvent ainsi revendiquer le titre de « déportée politique », un statut qui donne le droit à une pension.

Cependant, la France prend le temps de reconnaître les responsabilités du régime de Vichy en ce qui concerne les Juifs. Ce n’est que le 16 juillet 1995 lors de la commémoration du Vél »hiv Roundup à Paris, que Jacques Chirac, alors président de la République, appelle à reconnaître  » Défauts commis par l’État ».

Dans le sillage de ce discours, la Commission d’indemnisation pour les victimes de spoliations pendant l’occupation (CIVS) a été créée en 1999. Sur les recommandations de ce dernier, l’État a depuis payé 547 millions d’indemnisation pour des spoliations matérielles, dont 164 millions pour les appartements de pillage.

Dans un décret du 13 juillet 2000, le gouvernement français reconnaît le droit de compenser les orphelins dont les parents ont été victimes de persécution anti-sémitique et raciste pendant la Seconde Guerre mondiale.

► Voyageurs

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 6 000 voyages, persécutés par le régime de Vichy, ont été internés en France dans les camps. Ils perdent ensuite toutes leurs propriétés.

Ces hommes et ces femmes sont les grands oubliés du décret de 1999. En 2016, le président de la République, François Hollande, admet la responsabilité de l’État, mais le texte de la loi n’est cependant pas modifié.

En 2020, un descendant d’une famille gitane arrêtée en juillet 1941, a saisi le Conseil d’État pour «rupture de l’égalité». Mais la Haute Cour rejette la demande, au motif que la CIVS a la seule vocation pour réparer les spoliations résultant de la législation anti-sémitique du régime de Pétain.

► Prisonniers de guerre et d’anciens combattants

Les anciens prisonniers de guerre français, en particulier ceux détenus en Allemagne, ont obtenu des réparations. Dès 1953, le code des victimes de l’invalidité et de la guerre militaire stipulait «  qu’il a été alloué aux prisonniers de la guerre 1939-1945 ou à leurs bénéficiaires provoque un œuf de nid de 0,28 francs (environ 0,61 euros) par mois de captivité (Article abrogé en 2018).

Le «malgré nous», les soldats alsaciens et les gens contraints de rejoindre le Wehrmacht, a bénéficié de réparations spécifiques en raison de leur situation unique. Les fonds pour compenser cette catégorie de victimes proviennent en partie de la Franco-German Entente Foundation (FFA), créée par un accord intergouvernemental du 31 mars 1981.

► Les victimes civiles des bombardements

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France est la troisième victime la plus catastrophe après l’Union soviétique et l’Allemagne. La loi de 1946 autorise la compensation et la réparation complète des dommages  » Matériaux et directs provoqués vers l’immobilier et mobile par actes de guerre « , Comme le bombardement sur le sol français.

Des mesures spéciales sont prises dans certaines régions particulièrement affectées. Le Havre, Dresde, Rouen, Caen ou Saint-Nazaire … Ces villes sont soumises à une compensation spécifique, souvent via des fonds publics ou des aides locales spécifiques.

Malgré tout, de nombreuses victimes civiles de ces attentats ont eu du mal à obtenir une indemnisation, en particulier celles des zones les plus rurales.

► Fonctionneurs de résistance

Défini par la loi du 15 mai 1946, le statut de résistant s’ouvre à  » Un droit de réparation ». Parfois instrumentalisé, il est modifié plusieurs fois, selon les changements politiques et l’évolution des mentalités.

Le statut, initialement réservé aux combattants de résistance appartenant à une formation militaire reconnus par le CNR, a été progressivement étendu aux forces françaises libres, aux maquis, aux tireurs d’élite, puis à toutes les résistants au nazisme.

Les cartes des anciens combattants de la résistance ont été émises par le service ministériel du Bureau national des anciens combattants, et ont permis de bénéficier d’une compensation financière sous forme de pensions ou de compensation.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Valérien Ismaël à la tête de Blackburn (officiel)

L'ancien défenseur du Bayern arrive sur le banc des Rovers, sixième du championnat (L2 anglais).…

46 secondes ago

La double vie terrible de Pierre-Alain C.

NARRATIF - Selon les révélations de parisienUn militant rebelle aurait organisé des soirées pédophiles, abusant…

3 minutes ago

Info bfm dici. Un commerçant de la station Allos arrêté pour trafic de cocaïne

Info bfm dici. Quatre personnes ont été arrêtées dans Allos et Cagnes-sur-Mer le mercredi 19…

8 minutes ago

Football: Après son élimination en Ligue des champions, comment Brest peut augmenter la pente

Après l'élimination sévère en Ligue des champions, le Breton Club affronte Dunkerque en quart de…

9 minutes ago

Nicola Peltz Beckham dit que les vestes en cuir Y2K sont la plus grande tendance de la mode du printemps 2025

S'il y a une personne vers laquelle nous pouvons régulièrement nous tourner pour l'inspiration de…

10 minutes ago

L’alliance « historique » entre les Américains et les Russes de l’ONU sera-t-elle des conséquences?

Infographie - Les Américains se sont alignés derrière la Russie le lundi 24 février en…

14 minutes ago