(BFM Bourse) – Le spécialiste des semi-conducteurs a revu sensiblement à la baisse ses perspectives de chiffre d’affaires après un premier trimestre inférieur aux attentes en raison notamment d’un marché automobile plus compliqué.
Les étoiles étaient alignées pour un penalty pour déception. STMicroelectronics a progressé de 5,4% mercredi, porté par les perspectives encourageantes de son homologue américain Texas Instrument, considéré comme un baromètre de l’ensemble du secteur des semi-conducteurs.
Une telle hausse à la veille de la publication des résultats trimestriels ne laisse pas vraiment place aux couacs.
Pourtant, la copie réalisée par STMicroelectronics ce jeudi matin est loin d’être impeccable. « STMicro a publié ses résultats du premier trimestre 2024, nettement inférieurs aux attentes », souligne Oddo BHF.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
La voiture ralentit
Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe franco-italien a vu ses revenus chuter de 19,1% d’un trimestre à l’autre, et de 18,4% sur un an à 3,465 milliards de dollars, manquant assez nettement le consensus de 3,6 milliards de dollars évoqué par plusieurs cabinets de recherche.
La marge brute, indicateur suivi par le marché, est tombée à 41,7%, contre 49,7% un an plus tôt, tandis que la marge opérationnelle a augmenté de 28,3% à 15,9% sur un an. . Le bénéfice par action a été réduit de plus de moitié, à 54 cents.
« Le chiffre d’affaires net et la marge brute du premier trimestre étaient tous deux inférieurs au point médian de notre fourchette prévisionnelle, tirés par une baisse des ventes dans les secteurs automobile et industriel, partiellement compensée par une hausse du chiffre d’affaires dans l’électronique personnelle », a expliqué Jean-Marc Chery, directeur général de dans un communiqué de presse.
« Au cours du trimestre, la demande de semi-conducteurs automobiles a ralenti par rapport à nos attentes, entrant dans une phase de décélération, tandis que la correction dans le segment industriel en cours s’est accélérée », a-t-il déclaré. -il ajoute.
Des perspectives réduites
Les prévisions pour le deuxième trimestre sont également inférieures aux attentes. Le groupe a déclaré s’attendre à un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars à mi-parcours, reflétant une baisse de 7,6% d’un trimestre sur l’autre, tandis que la marge brute est attendue à 40% avec une fourchette de plus ou moins deux points de pourcentage.
Cependant, selon Stifel, le consensus était de 3,7 milliards de dollars pour le chiffre d’affaires et de 42 % pour la marge cible. Ceci alors que Texas Instrument a de son côté indiqué mercredi s’attendre à une hausse séquentielle de ses revenus de 4% au deuxième trimestre, note Stifel.
Par ailleurs, STMicro, suite à ce premier trimestre moins bon que prévu, a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de 2024, tablant sur un montant compris entre 14 et 15 milliards de dollars. , contre 15,9 milliards à 16,9 milliards auparavant. Pour la marge brute, le groupe table sur un chiffre « dans le bas de l’échelle » d’un taux autour de 40%. Avant cette publication, le consensus tablait sur un chiffre d’affaires de 16,3 milliards de dollars et une marge brute de 43,6% selon Oddo BHF.
A la surprise générale, STMicro ne perd pas de terrain en Bourse. Le titre STMicro gagnait même 3%, signant la deuxième plus forte hausse du CAC 40 vers 11h30, après une ouverture en baisse de plus de 5%.
« C’est certainement un grand avertissement sur les résultats. Mais quelque part, c’est la matérialisation des craintes du marché, avec l’idée que le point bas a été atteint et qu’il peut y avoir une reprise au second semestre, avec plus de clarté de la part du management », explique Stéphane Houri, analyste chez Oddo BHF, à BFM Bourse.
« Dans le secteur des semi-conducteurs, il y a un phénomène particulier. Lorsqu’un groupe reconnaît que les choses vont mal, cela permet aux investisseurs de prendre de meilleures décisions d’investissement et, éventuellement, de se positionner pour une reprise. Il est vrai que ce phénomène est très marqué ce jeudi. avec STMicro », poursuit-il.
« Par ailleurs, la direction de l’entreprise a été très claire sur les différentes dynamiques de chaque segment lors de l’appel. Dans l’automobile, il y a une correction mais pas un effondrement. Et compte tenu de la baisse du chiffre d’affaires cette année qui pourrait atteindre 18% au milieu de la fourchette, la marge resterait bonne, la direction citant un taux d’environ 41%. On aurait pu s’attendre à pire et cela montre que le groupe a bien travaillé sur sa structure de coûts.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur STMICROELECTRONICS en temps réel :