Categories: Bourse Entreprise

Stmicroelectronics : Le fournisseur d’Apple Foxconn dépasse les attentes en fin d’année, STMicroelectronics et Soitec en profitent

(BFM Bourse) – Les groupes de semi-conducteurs progressent à la Bourse de Paris ce lundi, après que le géant taïwanais de l’électronique Foxconn a indiqué s’attendre à un premier trimestre 2025 soutenu.

Le secteur des semi-conducteurs est à la fête ce lundi. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics gagne 4%, signant la plus plus forte hausse du CAC 40 tandis que Soitec grimpe de 3,1% à la mi-journée ce lundi. En Europe, le néerlandais ASML progresse de 4,7% à la Bourse d’Amsterdam.

Ces titres bénéficient d’une « lecture croisée » des résultats d’un concurrent, en l’occurrence le géant taïwanais de l’électronique Foxconn. Pour rappel « une lecture croisée » survient lorsque les investisseurs analysent la publication d’une entreprise et en déduisent des enseignements pour une autre société du même secteur.

Une fin d’année dynamique

Et ceux de Foxconn viennent rassurer les investisseurs sur l’ensemble du secteur des semi-conducteurs. Le fabricant taïwanais de composants électroniques a fait état ce week-end d’une activité de fin d’année dynamique, portée par la forte demande pour ses serveurs d’intelligence artificielle (IA).

Le groupe, qui assemble notamment les iPhones d’Apple dans ses usines, a indiqué avoir enregistré au quatrième trimestre, un bond de 15,2% de ses ventes sur un an, à 2.130 milliards de dollars taïwanais, soit 62,64 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires trimestriel de Foxconn dépasse les attentes du panel d’analystes SmartEstimate LSEG, cités par Reuters, qui tablaient sur 2.100 milliards de dollars taïwanais, (61.75 milliards d’euros).

La forte demande de serveurs d’IA a conduit à une croissance robuste du chiffre d’affaires de la division de produits d’informatique dématérialisée (« cloud ») et de réseau, indique Foxconn, qui compte aussi comme client le fabricant de puces Nvidia. Quant à l’électronique grand public, qui comprend les iPhone, la croissance a été « à peu près stable » en rythme annuel.

Sur le seul mois de décembre, l’activité de Foxconn a bondi de 42,3% pour atteindre 654,8 milliards de dollars taïwanais, soit 19,25 milliards d’euros, soit la deuxième meilleure performance réalisée par la société pour un mois de décembre.

En 2024, Foxxcon a ainsi réalisé des ventes en hausse de 11,37% pour atteindre 6.859 milliards de dollars taïwanais (soit 201 milliards d’euros). La société dévoilera ses résultats complets le 14 mars, selon son calendrier indicatif.

Un premier trimestre « en forte croissance »

Pour l’année qui vient de commencer, le géant taïwanais s’attend à réaliser un premier trimestre en « forte croissance », en rythme annuel, sans pour autant s’aventurer à livrer des perspectives chiffrées.

« Même sur la base d’un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre 2024, la performance séquentielle du premier trimestre atteindra des niveaux à peu près similaires à la moyenne des cinq dernières années; par rapport à l’année précédente, elle devrait afficher une croissance significative », explique Foxconn dans son communiqué.

En Bourse, l’action Foxconn a gagné 1,9% lundi, après ces annonces. A voir si STMicroelectronics et Soitec annonceront de telles perspectives à l’occasion de la publication de leurs résultats 2024.

Rappelons que ces deux sociétés ont connu une année boursière 2024 particulièrement rude. STMicroelectronics (-46,35%) et Soitec (-46,14%) ont, à l’instar de plusieurs groupes de semi-conducteurs, été pénalisés par la mauvaise dynamique de plusieurs marchés finaux, notamment l’automobile et les PC et smartphones.

Sabrina Sadgui – ©2025 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps
réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Live – troisième anniversaire du début de l’invasion russe de l’Ukraine

Face à la menace russe et au renversement américain, l'Ukraine est affaiblie à l'occasion du…

2 minutes ago

Bonjour Ketty. Les images décalées de la semaine dans le but de notre photographe

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…

4 minutes ago

Après l’attaque mortelle à Mulhouse, les questions et la stigmatisation de l’Algérie par Retailleau

Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après…

5 minutes ago

Le suspect, en vertu de l’OQTF, « n’a pas besoin d’être dehors », a déclaré le porte-parole de RN Jean-Philippe Tanguy

Dimanche, Jean-Philippe Tanguy a été invité à France Inter. Publié 23/02/2025 13:37 Temps de lecture:…

15 minutes ago

Le Real Madrid chevauche Grande et revient au FC Barcelone

Après trois jours consécutifs sans victoire, le Real Madrid, un champion en titre espagnol, a…

16 minutes ago