(BFM Bourse) – Les groupes de semi-conducteurs progressent à la Bourse de Paris ce lundi, après que le géant taïwanais de l’électronique Foxconn a indiqué s’attendre à un premier trimestre 2025 soutenu.
Le secteur des semi-conducteurs est à la fête ce lundi. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics gagne 4%, signant la plus plus forte hausse du CAC 40 tandis que Soitec grimpe de 3,1% à la mi-journée ce lundi. En Europe, le néerlandais ASML progresse de 4,7% à la Bourse d’Amsterdam.
Ces titres bénéficient d’une « lecture croisée » des résultats d’un concurrent, en l’occurrence le géant taïwanais de l’électronique Foxconn. Pour rappel « une lecture croisée » survient lorsque les investisseurs analysent la publication d’une entreprise et en déduisent des enseignements pour une autre société du même secteur.
Une fin d’année dynamique
Et ceux de Foxconn viennent rassurer les investisseurs sur l’ensemble du secteur des semi-conducteurs. Le fabricant taïwanais de composants électroniques a fait état ce week-end d’une activité de fin d’année dynamique, portée par la forte demande pour ses serveurs d’intelligence artificielle (IA).
Le groupe, qui assemble notamment les iPhones d’Apple dans ses usines, a indiqué avoir enregistré au quatrième trimestre, un bond de 15,2% de ses ventes sur un an, à 2.130 milliards de dollars taïwanais, soit 62,64 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Foxconn dépasse les attentes du panel d’analystes SmartEstimate LSEG, cités par Reuters, qui tablaient sur 2.100 milliards de dollars taïwanais, (61.75 milliards d’euros).
La forte demande de serveurs d’IA a conduit à une croissance robuste du chiffre d’affaires de la division de produits d’informatique dématérialisée (« cloud ») et de réseau, indique Foxconn, qui compte aussi comme client le fabricant de puces Nvidia. Quant à l’électronique grand public, qui comprend les iPhone, la croissance a été « à peu près stable » en rythme annuel.
Sur le seul mois de décembre, l’activité de Foxconn a bondi de 42,3% pour atteindre 654,8 milliards de dollars taïwanais, soit 19,25 milliards d’euros, soit la deuxième meilleure performance réalisée par la société pour un mois de décembre.
En 2024, Foxxcon a ainsi réalisé des ventes en hausse de 11,37% pour atteindre 6.859 milliards de dollars taïwanais (soit 201 milliards d’euros). La société dévoilera ses résultats complets le 14 mars, selon son calendrier indicatif.
Un premier trimestre « en forte croissance »
Pour l’année qui vient de commencer, le géant taïwanais s’attend à réaliser un premier trimestre en « forte croissance », en rythme annuel, sans pour autant s’aventurer à livrer des perspectives chiffrées.
« Même sur la base d’un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre 2024, la performance séquentielle du premier trimestre atteindra des niveaux à peu près similaires à la moyenne des cinq dernières années; par rapport à l’année précédente, elle devrait afficher une croissance significative », explique Foxconn dans son communiqué.
En Bourse, l’action Foxconn a gagné 1,9% lundi, après ces annonces. A voir si STMicroelectronics et Soitec annonceront de telles perspectives à l’occasion de la publication de leurs résultats 2024.
Rappelons que ces deux sociétés ont connu une année boursière 2024 particulièrement rude. STMicroelectronics (-46,35%) et Soitec (-46,14%) ont, à l’instar de plusieurs groupes de semi-conducteurs, été pénalisés par la mauvaise dynamique de plusieurs marchés finaux, notamment l’automobile et les PC et smartphones.
Sabrina Sadgui – ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps
réel :