Stimuler le cerveau avec la lumière infrarouge : pourquoi l’étude sur la maladie de Parkinson est « spectaculaire »
Des résultats très encourageants ont été obtenus par une équipe du centre de recherche Clinatec de Grenoble contre la maladie de Parkinson. La technique consiste à stimuler le cerveau, et notamment les cellules de la substance noire, au moyen de lumière infrarouge.
L’information a été officiellement présentée le vendredi 6 septembre, lors de la 20et Congrès mondial de neurochirurgie à Chicago : Des résultats très encourageants ont été obtenus par une équipe du centre de recherche Clinatec de Grenoble contre la maladie de Parkinson. La technique, qui fait l’objet d’un essai clinique mené sur douze personnes, consiste à stimuler le cerveau, et notamment les cellules de la substance noire, au moyen de lumière infrarouge.
Une étude jugée « spectaculaire »
Alimentée par un boîtier générateur sous-cutané, cette lumière permet « revigorer ces cellules, qui produisent à nouveau de la dopamine » et de « stabiliser la maladie, ce qui est une première », a expliqué le professeur Stephan Chabardes.
Le neurochirurgien, cependant, veut être » prudent « , car, dit-il, « Nous ne savons pas encore si cet effet est durable ou si ces cellules vont rapidement s’épuiser. » Jugé » spectaculaire « Réalisée par sa collègue de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière Carine Karachi, l’étude est désormais en attente de publication dans une revue scientifique.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1