Clément Noël a renoncé à disputer le slalom de Val-d’Isère ce dimanche matin, après sa lourde chute lors de la première manche du géant samedi. En l’absence du champion olympique, c’est un autre Français, Steven Amiez, qui a pris la tête du classement à l’issue du premier tour. Le skieur de 26 ans a battu le Norvégien Henrik Kristoffersen de 32 centièmes et l’Autrichien Manuel Feller de 66 centièmes.
» C’est ce que je voulais faire, skier intelligemment les parties, attaquer les parties qui pouvaient vraiment attaquer, a réagi Amiez. J’y suis plutôt bien parvenu, je me sentais bien sur mes skis, sur la neige. C’était cool de franchir la ligne d’arrivée, de voir le vert, d’entendre la foule crier. Je vais essayer de faire pareil au deuxième tour, sans vouloir inventer quelque chose, en faisant ce que je sais faire. J’ai déjà occupé cette position dans des courses de niveau inférieur, mais je ne vois pas pourquoi cela changerait quoi que ce soit. C’est toujours une piste avec de la neige et des piquets, donc il faudra faire de même. »
Il y a trois semaines, Amiez avait pris la 4ème place du slalom de Gurgl, et avait terminé 6ème à Levi le 17 novembre. A chaque fois, il avait réalisé le 3ème meilleur temps lors de la première manche, avant de perdre du terrain par la suite. Il fermera les grilles pour le deuxième tour, à partir de 13 heures, en direct sur la chaîne L’Équipe.