Après avoir manqué son coup face à l’Australie, Stephen Curry est bien décidé à se racheter, et il débute par un tir à 3 points qui va le mettre dans le rythme. Le problème, c’est qu’Aleksa Avramovic veut lui répondre, et la Serbie se montre très agressive, avec une faute technique pour Svetislav Pesic et son banc dès la première action…
Les remplaçants de l’équipe américaine beaucoup plus en rythme
Globalement, ce premier quart-temps met en lumière les difficultés du cinq de départ américain. Car si Stephen Curry est chaud, ce groupe a du mal à se mettre en rythme, avec Joel Embiid en net ralentissement. La Serbie en profite pour jouer la contre-attaque à fond, même sur des lancers francs manqués, et il faut l’entrée des remplaçants américains de Team USA pour retrouver de la vitesse, pour finir le premier quart-temps à égalité (28-28).
L’équipe américaine continue de bégayer, essayant trop fort de faire jouer Joel Embiid sur le ballon. Il y a des malentendus sur les rebonds, sur les passes, tandis que Marko Guduric et Vasilije Micic punissent de loin.
C’est Stephen Curry qui va relancer la machine, avec un nouveau 3-points. Le « Splash Brother » a la main chaude, attaque le cercle avec force, puis marque un 3-points avec la faute qui fait très mal à la Serbie…
D’autant que derrière, les remplaçants US surfent sur la dynamique, avec Anthony Edwards qui fait mal, aussi bien de loin que dans ses percussions. Svetislav Pesic demande un temps mort pour calmer le jeu mais l’intérieur Anthony Davis – Bam Adebayo est monstrueux en activité, le premier en défense et le second en attaque.
La Serbie ne pourra pas tenir longtemps
La Serbie n’a pas les armes sur son banc pour tenir le coup et l’écart gonfle. +14 (59-45) à la mi-temps, et elle enchaîne avec un 12-0 pour débuter le troisième quart-temps. Joel Embiid impose mieux son physique et l’écart continue d’augmenter inexorablement, la Serbie ne parvenant pas à trouver la cible de loin pour tenter d’exister tandis que Nikola Jokic doit lutter pour se rapprocher du cercle face aux longs bras des adversaires.
Après avoir dépassé les 20 points d’écart, l’équipe américaine perd sa concentration et la Serbie revient un peu, mais ça ne durera pas.
A +25 (83-58) à la fin du troisième quart-temps, la Serbie arborait le drapeau blanc et les deux équipes se lançaient dans un quatrième quart-temps de « garbage time » qui permettait à Anthony Davis de continuer à distribuer les gifles, à LeBron James de se joindre à la fête, et aux Etats-Unis de continuer aussi à faire pleuvoir de loin.
Au final, c’est une victoire de 26 points (105-79) pour les Etats-Unis, portés par l’adresse de Stephen Curry et un banc impressionnant. Pour la Serbie, en l’absence de Bogdan Bogdanovic, impossible de tenir 40 minutes face à l’armada américaine, et c’est une deuxième défaite consécutive, après le revers face à l’Australie.