Categories: Nouvelles sportives

Stéphanie Frappart : pourchassée par un président de club, évacuée sous escorte… La soirée très mouvementée de l’arbitre français

l’essentiel
La Francilienne a délivré trois cartons rouges et a été prise pour cible, après que ses décisions ont été contestées par plusieurs acteurs du jeu, ce samedi 25 mai, lors de la finale de la Coupe de Grèce.

« Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe de Grèce, une femme arbitrera le dernier match de la compétition », s’est félicitée la Fédération grecque de football dans un communiqué, annonçant la nomination de la Française Stéphanie Frappart, élue au début 2024 meilleure arbitre féminine au monde pour la cinquième année consécutive, pour diriger le match en finale.

En Grèce, la nomination d’arbitres étrangers est devenue une pratique récurrente pour les matches à enjeux élevés, dans un contexte miné par la violence et la corruption. Mais ce samedi 25 mai, la situation s’est aggravée. Stéphanie Frappart a été violemment agressée par plusieurs participants à la réunion, qui ont contesté ses décisions.

Lire aussi :
Football : « Je pèse mes mots… » Pourquoi Stéphanie Frappart, l’arbitre d’OL-Valenciennes en Coupe de France a hérité de la pire note possible

Le match opposait le Panathinaikos à l’Aris Salonique à Volos. Durant le match, en seconde période, l’arbitre français a expulsé trois joueurs, en un peu plus d’un quart d’heure, dont un joueur du Panathinaikos (Giannis Kostsiras, 51e minute) ; et deux de l’Aris Salonique (Vladimir Darida, 65e ; Jean Jules, 71e).

Lire aussi :
Ligue 1 : Stéphanie Frappart sifflée et insultée lors de la préparation du match du RC Lens face à Brest

La situation a dégénéré à la toute fin du temps réglementaire, lorsque le Panathinaikos a finalement remporté la décision en inscrivant le but décisif (90e+7). Plusieurs dirigeants de l’Aris Salonique, club battu, ont alors pris à partie Stéphanie Frappart, affichant physiquement une attitude hostile, notamment le président Theodoros Karypidis, qui a pourchassé la Francilienne qui s’adressait à elle de manière virulente. Ainsi, l’arbitre a dû être évacué du stade sous protection policière.

Lire aussi :
Football : cinquième titre consécutif pour la Française Stéphanie Frappart élue meilleure arbitre du monde

Une rencontre qui s’est déjà tenue à huis clos (sans supporters) sur décision des autorités, en raison des violences chroniques dans le football grec.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Donald Trump paye sa tournée en cryptomonnaie, pourquoi elle est exceptionnelle à plus d’un titre

Parce que les crypto-monnaies ont leur propre intérêt et leur propre fonctionnement. C'est comme quand tu vas courir, tu mets…

48 secondes ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

4 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

5 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

6 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

8 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

11 minutes ago