Stéphane Veilleux s'estime chanceux après un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Stéphane Veilleux s’estime chanceux après un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences

Stéphane Veilleux s’estime chanceux après un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences


Malgré un grave accident de voiture survenu en juin, Stéphane Veilleux, ancien joueur du Wild du Minnesota, ne veut pas s’apitoyer sur son sort et fait tout pour se rétablir le plus rapidement possible.

Contrairement à Johnny et Matthew Gaudreau, qui ont été mortellement heurtés alors qu’ils circulaient à vélo jeudi soir, le Québécois a eu de la chance, car les répercussions de cet accident auraient pu être beaucoup plus graves. Depuis le malheureux événement survenu dans la région de Minneapolis, le natif de Beauceville doit néanmoins porter un gilet halo pour immobiliser son cou afin que sa vertèbre C1 puisse guérir.

• A lire aussi : Mortellement percutés par un conducteur ivre : la mort des frères Gaudreau « évitable »

• A lire aussi : Hockey dans l’Himalaya : un couple québécois en mission pour réaliser le rêve d’un jeune Indien décédé

« Les personnes qui ont des fractures à cet os pourraient très facilement être paralysées ou pire », a déclaré Megan Boe, une physiothérapeute qui s’occupe de Veilleux, à The Athletic lors d’une interview. « C’est quelque chose qui peut mettre la vie en danger en fonction de l’endroit où l’os se brise, s’il touche la moelle épinière. »

Le vétéran de 428 matchs avec le Wild est bien conscient de la situation et s’estime très chanceux malgré les circonstances. Il a maintenant rendez-vous à la mi-septembre pour voir si sa convalescence se déroule bien. Sinon, il pourrait garder la veste halo un peu plus longtemps ou devoir passer sous le bistouri.

« Je suis simplement les instructions des neurospécialistes », a déclaré le Dr Veilleux. « Je n’ai pas d’autre choix que d’espérer que cela va guérir. Et cela va se produire. J’y crois vraiment. »

« Mais (Veilleux) comprend que même s’il n’a pas l’air chanceux, il l’est », a poursuivi Boe. « Il veut retourner entraîner des enfants et tout ce qu’il a fait dans sa vie précédente. C’est inspirant à regarder. »

Veilleux n’est pas seul dans son combat, puisqu’il peut aussi compter sur une aide très précieuse, notamment de son ex-femme, Amy, mais aussi du Wild, qui aide la famille avec les repas, en plus d’offrir de revoir ses radiographies et son plan de traitement aux médecins.

Mettre les choses en perspective

Mais surtout, cet événement rappelle la mort tragique des frères Gaudreau. Cela a permis à Veilleux de relativiser sa situation, même si les derniers mois n’ont pas été faciles.

« Vous pensez à toute cette famille maintenant et à ce qui l’attend, et vous pensez : « Cela aurait pu être ma famille » », a-t-il déclaré.

« Je me suis réveillé ce matin et oui, j’ai un peu mal au haut du corps, mais je me suis levé et j’ai bu une tasse de café », a déclaré Veilleux. « Je peux encore marcher. Je suis toujours en vie. Mes enfants ont toujours leur père. »

En 506 matchs dans la Ligue nationale de hockey, Veilleux a amassé 50 buts et 56 passes, pour 106 points.

journaldemontreal

Quitter la version mobile