Stéphane Séjourné, un tout jeune profil pour succéder à Thierry Breton à Bruxelles
PORTRAIT – Proposé par l’Élysée comme futur commissaire européen, le jeune ministre démissionnaire des Affaires étrangères a laissé une bonne image de lui-même au Parlement européen. Mais son manque général d’expérience politique est pointé du doigt.
Un « apparatchik », un fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, certes doté de réelles qualités de négociateur mais dont la trop faible expérience pourrait nuire aux intérêts de Paris. A Bruxelles, lundi matin, et notamment au Parlement européen où il a officié entre 2019 et 2023, les avis étaient partagés sur la nomination surprise de Stéphane Séjourné en remplacement de Thierry Breton.
Il y a ceux, en colère et plutôt francophones, qui ont critiqué une décision « déménager des amis » et une nouvelle occasion manquée de nommer une femme. Les autres craignaient de perdre avec Thierry Breton un commissaire « grande gueule », qui connaissait parfaitement les dossiers et poussait avec succès les pions français.
Tous s’accordent sur un point : la différence flagrante de stature et de style entre le Versaillais de 39 ans, ancien conseiller d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie, et le plus expérimenté Thierry Breton, capitaine d’industrie pas toujours adroit…