Nouvelles

Stéphane Séjourné proposé par la France pour remplacer Thierry Breton, démissionnaire de la Commission européenne

« Le clan avant tout », « la république des amis » :En plaçant l’un de ses plus proches lieutenants, Stéphane Séjourné, à la Commission européenne, Emmanuel Macron entend garder la main à Bruxelles face à son Premier ministre de droite, Michel Barnier, quelles que soient les interrogations sur cette annonce surprise.

Candidat à sa reconduction avec le soutien du chef de l’Etat, malgré la défaite des macronistes aux élections européennes et législatives, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a jeté l’éponge avec fracas, lundi 16 septembre. Critique de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, l’intéressé a suggéré qu’elle avait réclamé sa tête en échange d’un portefeuille plus ambitieux pour la France si elle changeait de candidat.

Le président de la République a proposé son ministre des Affaires étrangères démissionnaire au poste de commissaire européen « centré sur les enjeux de souveraineté industrielle et technologique et de compétitivité européenne »a annoncé l’Elysée. M. Séjourné était « Président du groupe Renew (centristes et libéraux) « La France a été élue au Parlement européen lors de la précédente législature et remplit tous les critères requis. Son engagement européen lui permettra de mener à bien pleinement cet agenda de souveraineté »ajoute la présidence. C’est « un immense honneur »a réagi dans un communiqué, Stéphane Séjourné, attendu mercredi au Parlement européen.

L’entourage de Michel Barnier a annoncé que le Premier ministre avait été  » partenaire «  à la décision prise par le Président de la République et affirme « sa confiance que le prochain Commissaire européen pourra œuvrer activement à l’action et au succès du Collège européen, dans l’intérêt général. »

Lire aussi | En direct, Michel Barnier : le nouveau gouvernement ne devrait pas être connu « avant dimanche », selon le porte-parole des députés LR, Vincent Jeanbrun

Relations tendues avec Ursula von der Leyen

Dans une lettre publiée lundi sur les réseaux sociaux, Thierry Breton, ancien ministre français et membre sortant de la Commission européenne, affirme qu’Ursula von der Leyen a demandé à la France de proposer un autre candidat pour rejoindre sa Commission.

« Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat »M. Breton explique dans cette lettre. Candidat officiel proposé par Emmanuel Macron, il explique que le président, qui est en train de former la nouvelle équipe de l’exécutif européen pour un mandat de cinq ans, a « a demandé à la France de se retirer (s)sur le nom ».

« Il y a quelques jours, dans la dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles que vous n’avez jamais évoquées directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur Collège. » commissaires, écrit M. Breton. « À la lumière des derniers développements – qui démontrent une fois de plus une gouvernance douteuse – je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège. »conclut-il.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ursula von der Leyen commence à composer sa nouvelle Commission

Les relations entre le président allemand et M. Breton étaient notoirement tendues depuis que ce dernier avait mené au printemps une révolte au sein de l’exécutif bruxellois pour contester le style de leadership du président, qu’il jugeait peu collectif. Le commissaire français avait publiquement mis en cause l’éthique de M. Breton.moi Mme von der Leyen après la nomination fin janvier d’un envoyé pour les petites et moyennes entreprises, un poste très bien rémunéré au sein de la Commission.

Le poste avait été attribué à l’eurodéputé allemand du Parti populaire européen (à droite) Markus Pieper, quelques semaines avant un congrès à Bucarest début mars au cours duquel le PPE avait apporté son soutien à un second mandat de M.moi La controverse a abouti à un vote de défiance au Parlement européen contre Mme von der Leyen.moi Ursula von der Leyen, en pleine campagne pour les élections européennes de juin, et finalement au retrait de M. Pieper. A la mi-journée, Ursula von der Leyen a pris acte de la démission de Thierry Breton, le remerciant pour son travail. L’annonce de la composition de l’exécutif européen est attendue cette semaine.

La PDG de X, Linda Yaccarino, a salué lundi la démission de M. Breton, qui avait ouvert une enquête sur les manquements présumés du réseau social à la protection des mineurs. La dirigeante a déclaré dans un message publié sur X que le départ inattendu du responsable français marquait « Une belle journée pour la liberté d’expression ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ursula von der Leyen renonce à une nomination très controversée

« Le coup d’État continue »

Le choix de Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, peu connu pour sa maîtrise des dossiers économiques et financiers et qui n’a pas caché sa volonté de rester au Quai d’Orsay, où il a eu peu l’occasion de briller depuis sa nomination en janvier, a suscité de vives critiques de la gauche et de l’extrême droite. Ces dernières accusent le chef de l’Etat d’ignorer le résultat des urnes – le second tour des législatives a été remporté par l’alliance de partis de gauche, le Nouveau Front populaire – et de vouloir reloger un proche dans le grand Meccano post-dissolution.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« Macron envoie son clone à la Commission sans consulter personne et au mépris du vote français »a commenté sur X l’eurodéputée « insoumise » Manon Aubry, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, dénonçant « un abus de pouvoir ». « Le clan avant tout »» a ajouté Benjamin Lucas (Génération·s).

« Thierry Breton a apporté avec nous la production d’armes pour l’Ukraine ou de vaccins, une ambition industrielle, la régulation des grandes plateformes (…). Son départ forcé est un très mauvais signal. »a critiqué le leader de Place publique, Raphaël Glucksmann, reprochant au chef de l’État d’avoir « abandonné » face à Ursula von der Leyen.

L’eurodéputé du Rassemblement national (RN) Thierry Mariani dénoncé « l’art de reloger les petits marquis déchus de la Macronie »le député (RN) Laurent Jacobelli évoquant, lui-même, « la république des amis ».

Le choix de Stéphane Séjourné, élu député dans les Hauts-de-Seine en juillet après avoir été député européen de 2019 à 2024, est défendu par le clan macroniste. La présidente du groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen, Valérie Hayer, se félicite de l’élection de Stéphane Séjourné, élu député dans les Hauts-de-Seine en juillet après avoir été député européen de 2019 à 2024. « croyances » et le « Des compétences de négociation au service des Européens » de M. Séjourné, son prédécesseur à ce poste. « Il a toute ma confiance en tant que futur commissaire »écrit le député européen.

Démission en attendant le nouveau gouvernement

Cet épisode intervient alors que le Premier ministre français Michel Barnier planche sur la composition de son gouvernement. Mais Matignon a refusé dans la matinée d’établir un lien entre sa démission à Bruxelles et l’entrée potentielle de M. Breton dans un futur gouvernement. « Rien n’est décidé »disent-ils dans l’entourage du Premier ministre, où l’on souligne que les deux hommes « on se connaît très bien et on s’apprécie ».

A Bercy, on ne croit pas qu’il y ait de lien entre la démission soudaine de M. Breton et la composition du gouvernement. « Le feu couvait depuis longtemps » entre le président de la Commission européenne et lui, explique une source à Monde. Mais dans les faits, ajoute-t-elle, le choix de M. Breton pour Bercy peut être envisagé alors qu’il ne l’était pas jusqu’à présent.

Selon Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes, ancien président du Mouvement européen, « Son affaiblissement à Bruxelles a été difficile à accepter, et l’effet immédiat de sa démission pourrait signifier qu’il s’engagera ailleurs, mais un accès de colère est-il exclu ? On le saura bientôt… »

Le monde

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page