Categories: Nouvelles locales

Stéphane Séjourné proposé par Emmanuel Macron après la démission de Thierry Breton

Le président de la République a proposé lundi à son ministre des Affaires étrangères démissionnaire de son poste de commissaire européen, après la démission fracassante de Thierry Breton.

Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir. Le président de la République a proposé lundi son ministre démissionnaire des Affaires étrangères Stéphane Séjourné au poste de commissaire européen. « centré sur les enjeux de souveraineté industrielle et technologique et de compétitivité européenne »après la démission retentissante de Thierry Breton, a annoncé l’Élysée.

Stéphane Séjourné était « Président du groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen lors de la précédente législature et réunit tous les critères requis. Son engagement européen lui permettra de mener à bien pleinement cet agenda souverainiste »ajoute la présidence.

« Depuis la présidence française du Conseil de l’UE en 2022 et son deuxième discours à la Sorbonne en avril 2024, le président de la République a toujours défendu l’obtention par la France d’un portefeuille clé de commissaire européen, centré sur les enjeux de souveraineté industrielle et technologique et de compétitivité européenne. »souligne l’Élysée.

Thierry Breton, « un commissaire européen remarquable »

Emmanuel Macron remercie également Thierry Breton, « un commissaire européen remarquable » qui a « a fortement contribué à faire avancer une politique de souveraineté européenne dans les domaines du numérique (DSA/DMA), de soutien à la base industrielle et technologique de défense européenne et en faveur de la résilience du marché unique de l’Union européenne pendant la crise du Covid ».

Le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé lundi sa démission avec effet immédiat, affirmant que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec laquelle il était en froid, avait exigé son départ du président français. Selon lui, Ursula von der Leyen avait proposé en échange la France « la toute dernière ligne droite » de la formation de son futur collège, en « comme une forme de compromis politique », « un portefeuille soi-disant plus influent pour la France ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

2 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

5 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

6 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

7 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

8 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

9 minutes ago