Nouvelles

Stéphane Séjourné bombardé à la Commission européenne, la récompense de dix ans de fidélité à Emmanuel Macron – Libération

Bruxelles

Article réservé aux abonnés

Enfant gâté du macronisme, Stéphane Séjourné, 39 ans, a été choisi par le chef de l’Etat pour remplacer Thierry Breton au poste de commissaire européen, après huit mois tranquilles au Quai d’Orsay, un portefeuille déjà convoité.

Voilà un homme qui aurait les qualités de ses défauts. Selon ses partisans, c’est justement parce que Stéphane Séjourné est timide, fuyant les micros comme la peste et, selon ses détracteurs, inaudible au Quai d’Orsay qu’il est taillé pour la grisaille de Bruxelles. Proposé ce lundi 16 septembre par Emmanuel Macron pour le poste de commissaire européen, quelques heures après la démission de Thierry Breton, le ministre des Affaires étrangères de 39 ans « sera parfait, un cadre Renaissance s’enflamme. Il aime les négociations, il sait fonctionner dans les institutions européennes. C’est surtout un ultra-fidèle du chef de l’Etat, son conseiller à Bercy de 2014 à 2016 avant de le suivre à l’Elysée, qui est promu à un poste prestigieux. « Il est récompensé pour dix années de loyauté et de fidélité sans égales à la Macronie », se réjouit l’un de ses proches. « Macron envoie son clone à la Commission sans consulter personne et au mépris du vote français » La députée LFI Manon Aubry a été proposée par X. « Perdez les élections, vous monopoliserez les postes » grince le sénateur PCF Ian Brossat.

« Bonne entente » entre les deux chefs de l’exécutif

Malgré

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page