Nouvelles

Stéphane Plaza se compare à Christophe Colomb et reçoit un accueil glacial en Martinique

Sur Instagram, une publication de Stéphane Plaza annonçant l'arrivée de ses agences immobilières en outre-mer a été très mal accueillie.
Capture d’écran de Stéphane Plaza/Instagram Sur Instagram, une publication de Stéphane Plaza annonçant l’arrivée de ses agences immobilières en outre-mer a été très mal accueillie.

Capture d’écran de Stéphane Plaza/Instagram

Sur Instagram, une publication de Stéphane Plaza annonçant l’arrivée de ses agences immobilières en outre-mer a été très mal accueillie.

FRANCE – Un accueil plus que glacial. L’animateur Stéphane Plaza s’est attiré les foudres des Martiniquais et des Guadeloupéens avec un message particulièrement mal senti posté sur son compte Instagram.

Le présentateur star de M6, également accusé de violences conjugales, a annoncé sur le réseau social sa volonté d’implanter ses agences immobilières dans plusieurs territoires d’outre-mer. Dans son message, l’agent immobilier se compare à Christophe Colomb, sans se rendre compte du poids historique que provoque la mention de ce nom.

« Comme un Christophe Colomb, je navigue sur les vagues pour une nouvelle aventure stratosphérique : implanter Stéphane Plaza Immobilier dans les merveilleuses îles d’outre-mer. Commençons par la Guadeloupe ! »écrit-il dans cette publication datée du 5 mai. Il ajoute un peu plus tard dans ce long discours qu’il compte aussi « partir en Martinique mi septembre « .

« Changer de cap »

Comme signalé Le Figaroces déclarations ont provoqué une réaction particulièrement virulente de la part du président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, mercredi 8 mai. « Changer de cap », a demandé ce dernier à l’animateur des Six, avant de lui proposer un cours de rattrapage sur l’héritage de Christophe Colomb.

 » Je condamne fermement les déclarations de Stéphane Plaza, qui a exprimé sa volonté de débarquer en Martinique et en Guadeloupe « à la manière d’un Christophe Colomb » pour y installer ses agences immobilières. », a-t-il écrit en introduction de ce texte sur X (anciennement Twitter).

 » L’évocation de ce nom (Christophe Colomb) constitue une insulte impardonnable envers notre peuple, la Martinique et la Guadeloupe. », ajoute-t-il, avant d’expliquer pourquoi.

« Vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres, qui a participé activement au génocide européen des peuples indigènes et qui a institué l’esclavage et le trafic sexuel de femmes et d’enfants (…) Les peuples indigènes, comme les Taínos, ont été transpercés par des lances, démembrées par les épées, coupées en deux, dévorées et déchirées par les chiens, brûlées vives en grand nombre parce qu’elles ne rapportaient pas leur quota d’or. Tout cela sous les ordres de Christophe Colomb, le modèle auquel vous vous comparez. Vos commentaires sont donc totalement inacceptables et choquants. »

Avant de souhaiter un content de te revoir » en France au Stéphane Plaza, Serge Letchimy termine sa réponse sur une note plus philosophique en estimant que « aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des côtes dont il ne respecte pas l’histoire et les peuples « . « Nos cœurs ne s’ouvrent pas aux conquérants venus imposer leur loi. »

La publication de Stéphane Plaza est toujours visible sur son compte Instagram mais a été modifiée, supprimant totalement la référence au célèbre navigateur devenu gouverneur des Antilles.

Mauvaise publicité dont se serait sans doute passé l’agent immobilier, actuellement dans le viseur de la justice française pour « violences habituelles » sur deux anciens compagnons. Deux affaires qui seront jugées en août devant le tribunal correctionnel, alors qu’il continue fermement de nier les faits.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page