Stéphane Plaza : ouverture du procès pour violences conjugales
Le procès du présentateur de télévision Stéphane Plaza accusé de violences conjugales s’ouvre ce mercredi 28 août 2024 à Paris.
Le procès du présentateur de télévision Stéphane Plaza accusé de violences conjugales s’ouvre ce mercredi 28 août 2024 à Paris, selon le Dauphiné Libéré.
A lire aussi :
Stéphane Plaza accusé de violences entendu par la police : le présentateur de M6 en garde à vue
En octobre 2023, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après que deux de ses anciennes compagnes ont porté plainte pour violences conjugales contre l’animateur. L’histoire des victimes présumées avait été initialement rapportée dans une enquête de Mediapart publiée en septembre 2023. Une troisième femme s’est exprimée dans l’enquête, dont la plainte n’a pas été déposée au parquet.
Placé sous contrôle judiciaire
Dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris, Stéphane Plaza a été entendu par la police parisienne en mars 2024. Dans l’attente de son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec les victimes présumées et obligation de se soumettre à un suivi médico-psychologique, une procédure habituelle dans les affaires de violences conjugales selon le parquet de Paris.
A lire aussi :
Stéphane Plaza accusé de violences par ses ex-partenaires : un rassemblement organisé devant M6
Le procès portera sur les deux dossiers relatifs aux plaintes déposées en octobre dernier selon le parquet de Paris. D’une part, des faits de violences conjugales de nature physique et psychologique, qui se seraient produits entre août 2018 et avril 2022. D’autre part, des faits présumés de violences conjugales de nature psychologique limités à la période de décembre 2021 à septembre 2022.
Ses avocats dénoncent de « fausses allégations »
En octobre dernier, les avocats du prévenu avaient répondu aux accusations contre leur client en affirmant que Mediapart avait « été le relais de trois femmes qui (portaient) atteinte à (sa) dignité » via des « allégations totalement extrapolées, voire mensongères ». En décembre dernier, le prévenu s’était lui-même exprimé via un message sur le réseau social Instagram. « Je vous demande d’attendre, comme moi, que justice soit faite pour laver mon nom », avait-il écrit.
A lire aussi :
« Mon image ternie à vie, me définissant comme un monstre », Stéphane Plaza accusé de violences conjugales, dresse le bilan d’une « année terrible »
M6 ouvre une enquête interne
A la suite du dépôt de plaintes en octobre dernier, M6 a diligenté une enquête interne pour entendre « toutes les personnes qui travaillent avec Stéphane Plaza », un présentateur employé par la chaîne. Une seconde enquête a été ouverte chez Médiawan. Le 6 novembre 2023, M6 a déclaré que les deux enquêtes n’avaient révélé aucun élément donnant lieu à des sanctions, et que le présentateur resterait à l’antenne.