Categories: Nouvelles locales

Stéphane Plaza condamné à un an de peine de prison avec sursis pour violence domestique

Dimitar Dilkoff / AFP Stéphane Plaza entouré de ses deux avocats (Carlo Alberto Brusa à gauche, Hélène Plumet à droite) le premier jour de l’audition de son procès à Paris, le 9 janvier 2025.

Dimitar Dilkoff / AFP

Stéphane Plaza entouré de ses deux avocats (Carlo Alberto Brusa à gauche, Hélène Plumet à droite) le premier jour de l’audition de son procès à Paris, le 9 janvier 2025.

Justice – Le jugement était attendu ce mardi 18 février à la Cour de Paris. Stéphane Plaza, agent immobilier M6 Star, a été condamné à 12 mois de peine de prison avec sursis pour violence domestique sur le premier des deux plaignants, Amandine, qui lui interdit de lui contacter pendant une période de trois ans. L’hôte a cependant été détendu pour les faits dénoncés par le deuxième plaignant, Paloma. Les faits ne sont pas suffisamment soutenus selon la justice.

L’accusation avait demandé 18 mois de prison suspendue et 10 000 euros amende. Stéphane Plaza est apparu pour « Violence physique et / ou psychologique habituelle par la concubine » Entre 2018 et 2022 sur un ex-partenaire, Amandine. Et pendant « Violence psychologique habituelle par partenaire » Sur un autre, Paola, entre 2021 et 2022.

Il a été critiqué pour l’hôte de 54 ans « Pour avoir erré, dénigré, humilié publiquement, tordu avec les doigts si forts que certains ont été luxés, pour avoir mordu » ses anciens compagnons.

L’accusation avait appelé le tribunal à remettre en question le « Juste douleur » pour prononcer, celui qui permettrait « Remplacez la responsabilité où elle doit être » et « Souligner le poids financier des victimes » Dans un fichier où « L’argent était un élément central de ces mécanismes de domination ». Par jugement, le tribunal devait « Dites à Amandine et Paola »les deux vieux compagnons, « Qu’ils ne sont en aucun cas responsables d’avoir cru, d’avoir aimé, d’être resté ».

« Nous ne disons pas qu’il y a eu des violences tous les jours »avait précisé le procureur, mais que l’accusé avait « Établi un continuum de violence ». Et chez ces femmes, a grandi « Peur des mauvais jours, de la peur des crises, du dénigrement et pour certains, des coups ».

Les avocats de Stéphane Plaza ont dénoncé une condamnation « Inacceptable ». L’hôte « Allez appeler »m’a annoncé Hélène Plumet. Me Carlo Alberto Brusa a estimé que le « Machine judiciaire » était « Emballé » contre un homme dont « La gentillesse caractérise (la) vie ».

Doigts tordus et clés d’appartements

Lors de l’audience, le 9 janvier, Stéphane Plaza avait vigoureusement nié ces accusations. Les doigts tordus d’Amandine, au printemps 2022? «  » Je ne contrôle pas ma force parce que je suis dyspraxique et maladroit (…) et je ne vois pas que ça souffre « Il a dit. Les clés de l’appartement de Paola, qu’il ne lui est pas retourné malgré ses demandes? « Une stupidité, il les a perdus »assuré l’un de ses avocats, Carlo Alberto Brusa.

Paola avait décrit à la barre « Changer de comportement » par Stéphane Plaza: Paroles douces le soir, insultes le matin … « Vieille pute! » Bimbo! »»Il l’a lancée lorsqu’elle faisait une augmentation mammaire pour lui plaire davantage. «Nous faisons quelques petits faits d’une chose monstrueuse. Et sans preuve. Pour condamner quelqu’un, vous avez besoin de preuves tangibles « m’avait balayé Brusa.

Ce fichier est nourri « Éléments de preuves »avait estimé avec AFP Me Clotilde Lepetit, qui représente Paola, à côté de moi Louise Bériot. « Il est vrai que la violence psychologique est par nature difficile à prouver: engagée dans l’intimité, ils laissent peu de traces. Mais dans ce fichier, nous avons un enregistrement, des témoignages, Paola change son serrure … de quoi a-t-il besoin de plus? »  » La violence psychologique ne devrait pas constituer une satisfaction du parlementaire, mais que la loi est très efficace et ces violences punies lorsqu’elles ont été démontrées « Elle avait ajouté.

L’affaire avait commencé en septembre 2023, avec la publication par Médiat Témoignages de trois ex-partenaires. L’accusation a ensuite ouvert une enquête.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Russie: Le Français Laurent Vinatier voit sa peine de trois ans de prison confirmée en appel

L'appel du chercheur français Laurent Vinatier contre sa condamnation à trois ans de prison en…

1 minute ago

À Washington, Emmanuel Macron dit qu’il est prêt à « envoyer des troupes » en Ukraine

Les présidents français et américains se sont réunis ce lundi 24 février à Washington le…

5 minutes ago

Qui pourrait gagner aux Oscars? – la vie hollywoodienne

Crédit d'image: néon Nouvel An, nouveaux gagnants! Au début de l'année, la saison des salons…

6 minutes ago

Un algérien de 18 ans recherché par Interpol pour le meurtre d’un jeune Français

La victime, retrouvée morte à son domicile le 9 février à l'âge de 25 ans,…

9 minutes ago

Emmanuel Macron clarifie ses remarques sur l’envoi de troupes en Ukraine

Élysée Lors d'une réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 24 février,…

15 minutes ago