Stéphane Bern s’oppose fermement à Rachida Dati : cette proposition qui ne passe pas
Résumé
Résumé
Rachida Dati, L’actuelle ministre de la Culture veut rendre payante l’entrée à Notre-Dame de Paris. C’est ce qu’elle a déclaré ce mercredi 23 octobre dans un entretien exclusif accordé à nos confrères du Figaro.
« L’entrée payante à Notre-Dame sauverait toutes les églises de France » selon Rachida Dati. Une déclaration qui fait grincer des dents beaucoup. Le sujet a pris beaucoup d’ampleur ces dernières heures. Les équipes de C à toi est ensuite allé voir celui pour qui l’Histoire et le Patrimoine de France ont une grande importance : Stéphane Bern. Et ce dernier est contre.
L’hôte de Secrets d’histoire s’est exprimé à ce sujet ce jeudi soir dans le talk-show de France 5. « Il ne faut pas faire payer Notre-Dame. Il faut faire payer la visite touristique, ce n’est pas la même chose »« , a-t-il expliqué à Mohamed Bouhafsi.
Stéphane Bern : il rejoint enfin Rachida Dati
« Si vous voulez prier, si vous voulez assister aux offices, c’est gratuit. Il faut le dire, on peut faire deux entrées » a continué Stéphane Bern, qui va finalement dans le même sens que Rachida Dati. Puisque la ministre de la Culture a précisé qu’elle souhaitait facturer uniquement aux touristes pour un montant de 5 euros. Ce qu’elle a réitéré aux équipes de C à toiégalement interrogé par Mohamed Bouhafsi.
Dans la cassette réalisée par les équipes de France 5, Rachida Dati s’est encore exprimée sur ce sujet. « J’ai proposé à l’archevêque de Paris une idée simple : instaurer un prix symbolique pour toute visite touristique de Notre-Dame et consacrer entièrement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux. Avec seulement 5 euros par visiteur, nous récolterions 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un merveilleux symbole » Tout en insistant sur le fait que cette contribution tarifaire ne serait pas « demandé uniquement aux touristes, pas aux fidèles. J’ai trop de respect pour la secte« , a-t-elle déclaré. Enfin, elle a indiqué « qu’elle souhaitait mettre en place « tarification différente pour les touristes des pays tiers vers l’Union européenne« .